retour             Histoire écrite par les élèves du cm1-cm2

Dialogue  adapté pour le spectacle de la fête de l’école

 

ALERTE « SUR LA RUCHE »

1 présentateur :  Michel, le fermier adore s'occuper de ses ruches ; il en possède plusieurs au bout de  son champ de maïs . Un beau jour de printemps, il décide de les changer d'endroit car il lui semble qu'il n'y a pas assez de plantes mellifères pour ses abeilles .  Il oublie une  ruche cachée dans un buisson .

Michel :  "Je viendrais la chercher plus  tard,  mais quand vais-je aller la chercher ?  Je dois déjà passer à la traite ! J'ai tellement de travail

présentateur : Quand il finit son champ et la traite de ses animaux, il passe devant son champ et il oublie définitivement la ruche.

2 .présentateur : La ruche est toute bleue, avec plein de cadres d’alvéoles et au milieu il y a une immense salle ou se trouve la reine Madeleine ». Elle est assise sur son trône vêtue d’une couronne et d’une cape comme superwoman. A la porte de la ruche, il y a deux gardes , ce sont deux faux bourdons .Il y a Bouboule qui mange plein de miel, et Bobo qui tombe toujours à la sortie de la ruche. 

-Bouboule : Eh Bobo arrête de tomber !!!

- et toi Bouboule apporte-moi du miel et surtout ne le mange pas en route.

 Bobo : oh , tu as tout mangé !!! je vais le dire à la reine ! Majesté , Bouboule exagère il a  encore avalé tout le miel !!

la reine :On ne peut vraiment pas te faire confiance , tu es puni  Bouboule va au coin

Bobo , fais moi un bon massage sur le thorax , j'en ai besoin pour bien pondre !»

Bobo : « Oui, majesté je vous en fais un sans vous faire mal , ouille ouille ça pique ,   il est très pointu votre  dard !

Présentateur: Malgré ces petits incidents  .La vie s’écoule paisiblement  et au rayon des alvéoles, une nymphe donne naissance à une petite abeille. Elle s’appelle Zoé, elle sort tout doucement de son enveloppe protectrice, elle s’étire et peu à peu ses ailes se déploient. On la reconnaît grâce à ses couleurs rayonnantes, c’est une abeille toute mignonne avec des yeux vert clair, des ailes translucides, elle a six pattes comme ses sœurs.

3. La nourrice Mauricette essaie de lui donner une éducation, elle lui explique tout ce qu’ elle doit faire pendant sa vie. Tout d’abord, elle lui apprend à manier le balai pour nettoyer 

 Zoé: je suis  fatiguée, je n'ai plus envie de travailler(  elle croise les bras), je ne le ferai plus na!" Mauricette : tu me mets en colère ,si tu ne veux pas travailler , tu iras voir la reine qui te punira !!!  Zoé : tu n'es pas gentille , toujours balayer ,je préfère  jouer, chanter mais  je me fais toujours  disputer, tu dis que mon  travail est mal fait.

4. Présentateur :   Deux gardes d’élites l’emmènent devant la reine, Zoé la salue et tombe pour se prosterner

 « Puisque nettoyer te déplaît , je t’envoie construire des alvéoles et ne fais pas de bêtises ! »

 « Oui majesté, je vous le promets » (en croisant les pattes).

Zoé : Je dois faire des alvéoles..olé !!( elle commence à danser avec son balai) je vais en faire avec des formes différentes , ce n'est pas drôle de toujours faire les mêmes , je vais faire des triangles, des ronds, des carrés puis des ovales et puis je vais en boucher quelques-unes , j'aurai moins de travail !!. La reine : bon , c'est l'heure de pondre quelques œufs, mais que vois-je  , les alvéoles sont mal faites, zoé  est entrain de danser : la « Macaréna et macaréna »bzzz, bzzz, et hop un demi-tour ;

Présentateur : La reine est paralysée de stupeur , mais prise dans le rythme , elle commence à danser également et finit par suivre le rythme endiablé .Toute la colonie entend la chanson et accourt pour  danser. Un moment après, la reine reprend ses esprits et dit : «ça suffit ! tout le monde au boulot ».

La reine fâchée se tourne vers Zoé

" -  désolée majesté, j’ai vraiment été une petite peste et pourtant je suis modeste, je vous  promets de ne plus recommencer ».  

-  D’accord »  dit la reine, « je vous excuse, je vous envoie à la brigade de travail mais ne    recommencez pas, cependant je crois qu’on se reverra !    »

Au travail , sinon je vous renvoie de la ruche

5.Deux gardes d’élites abeille, emmènent  de force  notre amie

Un garde : - c’est ta dernière chance, nourris les larves sinon nous t’expulserons de la ruche ; tu te devras être sérieuse, calme, et ne pas faire de bêtises.

Présentateur : Zoé sort et va chercher dans la réserve , du pollen. Elle revient mais continue à faire des bêtises ; Elle met trop de gelée royale dans des alvéoles, pas assez dans d’autres, chante, danse              .Un jour elle nourrit une larve d’une trop grosse quantité et l’alvéole explose.

Le garde : Zoé a encore fait une bêtise , une alvéole vient d’éclater

La reine : je vais vous laisser une chance ! allez ouste dehors, allez  butiner les fleurs.

Zoé  -  Non attendez ! ce n’est pas possible ! je ne sais pas voler et il y a  trop d’obstacles ; exemple : il y a les arbres, les buissons et les feuilles qui tombent, et le pire ! je ne trouverai pas mon chemin !.

La reine : Non , puisque c'est comme ça , tu es inutile et tu es renvoyée de la ruche !"  

Présentateur :La petite abeille pleure  mais rien n'y fait ! Sa majesté est trop en colère ,alors la petite est  désespérée.

                                                              

6  Bobo et Bouboule  vont chercher Zoé pour la mettre hors de la ruche.

 Bouboule   :" Tu es chassée de la ruche »

Zoé :        N.. N.. Non, je ne veux pas partir »

Bobo : Ne dis rien tu dois partir !!

 (Les faux bourdons  l’emmènent à l’entrée de la ruche),

Zoé - non, non je ne veux pas, j’ai peur »,

Bobo pousse Zoé dehors et il tombe aussi.

Présentateur : Zoé essaie de s’envoler mais n’y arrive pas, elle tombe sur le sol . Elle prend son élan , s’énerve, et s’envole en faisant des zigs zags ..Après quelques minutes de vol, la ruche lui manque

Zoé - Cette ruche me manque tellement que j’aimerai y faire encore des bêtises Pour oublier tout ça, je vais essayer de  trouver quelques amis.  

7.       Zoé : - tiens j’aperçois des amis !  Qu’est-ce que c’est beau ces écailles ! qu’elles sont belles avec ces couleurs ! Mais c’est quoi ? »

                Papillon : Merci , demoiselle !

                Zoé :  pitié ! ne me mangez pas, je suis trop jeune pour mourir, pitié »

                Papillon  - mais, nous ne sommes pas méchants , nous sommes des papillons. »

                Zoé -Vous êtes drôles  avec vos ailes , comment arrivez vous à voler avec d’aussi grandes ailes? elles doivent être lourdes, votre trompe est bizarre, comment faites-vous pour butiner ?

                Papillon  - Ben c’est facile, on la déroule et on aspire comme une paille, mais je rigole nous les papillons on ne butine pas, on déguste le nectar. Au revoir , petite abeille, nous sommes pressés car notre vie est éphémère !!

8. Présentateur : Notre amie est de nouveau seule .

               Elle aperçoit une fleur, se pose sur celle-ci. Elle essaie de comprendre comment butiner , un gros bourdon la pousse, elle tombe sur une marguerite un peu plus bas

                Zoé : - Comment peut-il aspirer le nectar, je vais jeter un coup d’œil !   Nom d’un puceron ! incroyable, c’est fascinant ! »

                Présentateur : Une fois le bourdon repartit, elle monte sur le pétale et essaie d’aspirer.

                Zoé :- Beurk ! il y a des poils de bourdons et de toute façon le miel de la colonie est bien meilleur, je devrai essayer d’en faire moi même.  D’abord il faut que je trouve un endroit pour monter mon abri., oh ! par exemple un trou dans un arbre.

                              

9..      Zoé : bonjour , qui es-tu ? Tu es très jolie                avec tes petits points sur le dos !

          Belle : Merci , tu es très gentille , je suis Belle la coccinelle, tu veux être mon amie ?

                Zoé :- Oui avec plaisir madame !  Veux-tu faire la course ? »

                Belle :- Attention go !!! »

                Présentateur : « BING !               la coccinelle percute une vache et tombe assommer, Zoé la perd de vue puis fait demi-tour et  la recherche. Elle la trouve  endormie au pied de la vache, l’abeille évite la queue de la vache qui se balance pour chasser les mouches et secoue son amie .

                Zoé - ça va bien ?

                Belle -Oui, ça va aller 

                Zoé _ qu’est-ce qui s’est passé ?

               Belle - Je me suis cognée »

                Zoé -Viens on va trouver un abri et on y habitera. »

                Belle - Oh ! regarde, il y a une pomme on va essayer de rentrer dedans »

                A l’intérieur, il y a des vers qui hurlent : "ici , c'est occupé , c'est chez nous ..... hors de notre vue sinon ça va chauffer !"

            Zoé et belle : sauvons-nous de cette pomme ;ils sont très agressifs ces vers !!elles s’enfuient très loin.

 

10.

                Gilbert le pivert : enfin de la nourriture , vite à l’attaque !

 Zoé : vite ,  zigzaguons entre les fleurs pour  éviter  les coups de bec

 Gilbert le pivert : je vais les avoir "tac , tac!!"

 Zoé :    -c'est loupé mais je l'ai évité de peu !!!vite ! derrière ce vieil arbre

 Présentateur : Tout à coup, l’oiseau aperçoit des trous dans l'écorce et fait le marteau piqueur. "tac ,tac , tac , tac ...tactactactactac !"

Gilbert : hum !! je me régale !! c'est aussi bon qu'une abeille!! mais où est-elle passé? Ha! tant pis continuons , tac tac tac ........

Zoé        -J'ai eu chaud!!! j'aurai pu être tuée ! malheureusement , j'ai perdu mon amie !! !!

                Je continue ma route , oh les jolies fleurs !! que fait cette fillette :« Je l’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout »

                Je vais en faire autant  je suis tombée sur pas du tout,ce n'est pas drôle !   alors je poursuis ma route . Enfin , j'ai trouvé une fente dans cet  arbre près du champ de Michel .

               

11.Présentateur :  Il est sept heures du matin, Zoé entend un bruit, elle regarde et voit le fermier avec son tracteur.

                Zoé :  « Oh, ce n’est rien, juste Michel le fermier. Je peux dormir encore !!

                Présentateur :Mais, cinq minutes plus tard, elle entend de nouveau ce bruit.

                Zoé « Eh !  tu vas arrêter tracteur  de malheur, je suis entrain de dormir »

                Présentateur :Le bruit persiste encore, elle regarde, et là, un nuage noir formé de frelons, vient se poser sur une branche juste à côté de son abri.

                L'abeille se cache au plus profond de celui-ci.

            Zoé: Ce sont des frelons , nos pires ennemis !! Mauricette m'en a parlé !! que j'ai peur , ils sont énormes!!!

 

                Présentateur : Le chef des frelons qui s’appelle « Affrêlons » rassemble ses soldats qui se préparent sur la branche et font la parade.                           

                Affrêlons crie :  « Garde à vous !c'est un grand jour pour nous , nous attaquerons cette ruche isolée , il n'y aura pas de résistance , car nous agirons par surprise; pas de pitié pour ces abeilles !!

            Les soldats :   Vive notre CHEF, Affrêlons !! Nous allons leur arracher le thorax »

            Présentateur: Affolée , l'abeille gémit de tant de cruauté , énervée , elle bourdonne;

        Alors à la fin du discours ,les frelons commencent à sentir Zoé et les insectes asiatiques  s’envolent de la branche et saisissent l'abeille .

                    Les soldats : Place , laissez-moi passer , j'en veux un morceau !

Présentateur: C'est la mêlée , ils veulent tous la tuer ! La petite arrive à s'extraire d'entre leurs pattes et s'envolent doucement en zigzaguant ..

 Affrêlons :   " Vite , elle s'enfuit ...formez l'escadrille !!!! bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Présentateur: Les frelons se lancent à la poursuite de Zoé qui se dirige en rase-mottes vers la ferme de Michel , plusieurs fois le nuage la rattrape mais trop rapide la dépasse ..

Parvenue dans la cour , elle heurte le ventre de Michel qui descendait de son tracteur !! Elle se glisse doucement dans une de ses manches

-Michel : "que se passe-t-il ? on dirait un essaim , c'est comme un nuage de guêpes!! oh non , ce sont des frelons , partez sale bêtes !!

(Michel les chasse avec son journal , surpris les frelons font demi-tour ).

Demain , il faudra que j'aille voir au champ de maïs car ces frelons asiatiques sont dangereux pour mes abeilles ; il faut que j'arrive à m'en débarrasser, en attentant , je vais faire une petite sieste !

Zoé  : Le danger est  écarté , je vais  profite du sommeil du fermier pour m'envoler !

"vite , vite , la voie est libre !! il faut que je prévienne la reine du danger qui menace la colonie!! 

                 

12 . 

 Bobo : "halte !! on ne passe pas !

Bouboule : tiens , c'est la petite Zoé !! tu as un sacré culot , de revenir ici !! tu es bannie  Dé..fi..ni...ti ...ve...ment !!! tu as compris na !!

Zoé : Je vous en prie , laissez-moi passer !! il faut que je voie la Reine !! un grave danger menace la ruche !!

Bobo : il faudra trouver autre chose pour nous convaincre !!!

Zoé : c'est épouvantable !! c'est une question de vie ou de mort!!

Bouboule: Et si c'était vrai ? On pourrait lui demander du miel et la laisser passer?

Les faux bourdons se battent ; Bobo : tu ne penses qu'à manger , tiens , prends ça !!

Zoé : je vais en profiter !!

Bobo : reviens ici , petite peste!

(Arrivée devant la reine , Zoé se prosterne)

La reine : quoi ? Comment oses-tu me défier! et vous deux vous l'avez laissée entrer! vous serez punis !!

Zoé : il faut me pardonner , Majesté , un grave danger menace la ruche ; des frelons vont nous attaquer demain !!

La reine : c'est une excuse pour échapper à ton sort !!

Zoé : je vous en supplie , maman , il faut me croire !!

La reine : c'est vrai que je suis ta mère !! et que tu ne me voudrais pas de mal !!! examinons la situation ! que dis-tu?

Zoé ; Affrêlon le terrible frelon veut envoyer ses troupes sur notre ruche car elle est isolée, je l'ai entendu il voulait notre mort !!

La reine : Si tu mens tant pis pour toi , si tu dis la vérité tu pourras rester !!Branle-bas de combat , préparez la défense de la ruche , fermez porte et fenêtre !! Les cirières bloquez tout avec de la cire !! 

 

13 FIN  présentateur :Alors que les frelons s'attaquaient aux défenses de cire et que la situation était devenue  critique . Michel le fermier par son intervention chassa les assaillants , récupéra sa ruche  . Conservée dans la colonie? Zoé devint une héroïne et elle fut ensuite une abeille modèle montrant l'exemple aux plus jeunes!!!!