retour                          Les couleurs             suite  

Notre visite au musée Matisse : d’abord nous avons visité le musée, appris des choses sur la vie de Monsieur Matisse, vu sa palette de couleurs, ses premières œuvres puis celles avec ses papiers découpés et collés, ou le portrait de sa fille Marguerite avec les zones non éclairées de son visage peintes en vert, puis nous avons fait un atelier pour savoir pourquoi certaines couleurs se complètent bien.








Photo n°1 : dans cette valise des couleurs, il y a par exemple plusieurs objets rouges  qu’on peut trouver dans une maison (du rouge à lèvres, du vernis à ongls, des crayons, des feutres, de la peinture…).
 Tous ces objets sont rouges mais quand on voit leurs traces faites sur du papier, on constate que tous
 ces rouges sont différents.





Photo n°2 : de la même façon tous les enfants ont du bleu sur leurs habits mais tous ne
sont pas de la même couleur, il y a plusieurs bleus.






Photo n°3 : on s’entraîne à nommer les couleurs de toutes ces grandes formes,
 et chacun prend un rond jaune, un carré violet…





Photo n°4 : puis on trie d’un côté toutes les formes aux couleurs chaudes  (le rouge, le jaune, l’orange, le rose) et celles aux couleurs froides (le bleu, le vert, le violet).