Notre visite au musée
Matisse : d’abord nous avons visité le musée, appris des choses sur la vie
de Monsieur Matisse, vu sa palette de couleurs, ses premières œuvres puis
celles avec ses papiers découpés et collés, ou le portrait de sa fille Marguerite
avec les zones non éclairées de son visage peintes en vert, puis nous avons
fait un atelier pour savoir pourquoi certaines couleurs se complètent bien.
![]() Photo n°1 : dans
cette valise des couleurs, il y a par exemple plusieurs objets rouges qu’on
peut trouver dans une maison (du rouge à lèvres, du vernis à ongls, des
crayons, des feutres, de la peinture…).
Tous ces objets sont rouges mais quand on voit leurs traces faites sur du papier, on constate que tous ces rouges sont différents. |
![]() Photo n°2 : de la
même façon tous les enfants ont du bleu sur leurs habits mais tous ne
sont pas de la même couleur, il y a plusieurs bleus. |
Photo n°3 : on
s’entraîne à nommer les couleurs de toutes ces grandes formes,
et chacun prend un rond jaune, un carré violet… |
![]() Photo n°4 : puis on
trie d’un côté toutes les formes aux couleurs chaudes (le rouge, le jaune,
l’orange, le rose) et celles aux couleurs froides (le bleu, le vert, le
violet).
|