LA COUPOLE
                                             retour

Le 3 juillet , nous sommes allés visiter le musée de La Coupole ; sitôt descendus du bus , on a compris pourquoi on l'appelait ainsi : en raison de la forme de son toit .


Cet immense bunker, construit en 1943-1944  , devait être la base de lancement, contre Londres, des fusées V2. Ces missiles avaient des moteurs dont la technique sera utilisée pour les futurs  moteurs de fusée.Pendant  ce second conflit mondial, les V2 ont été fabriqués  dans l’usine souterraine « Mittelwerk » par des déportés du camp de concentration de Dora.

Massivement bombardée par les Alliés, La Coupole fut abandonnée pendant l’été 1944, après le débarquement de Normandie. Les V2, qui frappèrent Londres et Anvers à partir de septembre 1944, furent lancés par des rampes mobiles afin d'éviter leur destruction par les bombardiers alliés.

Nous avons marché dans un long tunnel , dans lequel , il ne fallait surtout pas faire de bruit par respect pour les prisonniers morts pendant la construction du bunker.Nous sommes montés dans un grand ascenseur et on a débuté la visite par l'histoire de la fusée. Il y avait des maquettes , des reproductions de v1 et v2 , des diaporamas sur les gigantesques constructions .

 





Dans une autre salle, on a découvert la folie du régime nazi avec un film, puis l'histoire de la résistance (une traction FFI, des armes, les parachutages), du débarquement de juin 1944 et plein d'objets, d'informations sur la seconde guerre mondiale . La visite s'est terminée par un film sur les camps de déportation qui nous a bouleversés. Dans une pièce, nous avons découvert 57000 photos de personnes disparues, tuées par les nazis. La liste des noms écrite en leur mémoire était impressionnante.

Léa Eline   cm2
La vie d'un enfant pendant la guerre

Dans les malles, on trouve des journaux publiés pendant la guerre, un tract de la résistance . Une étoile jaune, un document, des photos nous font réfléchir sur le racisme des nazis , l'horreur des déportations     Enzo Emilie Talan  cm1


On essaie les casques allemands , anglais , français ...ils sont très lourds. Dans le coffre, on trouve des laissez-passer, une carte de rationnement ... , la vie était très difficile sous l'occupation: beaucoup de morts, d'arrestations, de persécutions, de peurs pendant les bombardements .Hugo , Joachim
 



Dans le sac , les drapeaux des alliés ..on les agite!
C'est la libération.                Hugo , Ynès cm1

Les enfants partaient à l'école avec leur masque car il y avait des bombardements


On fabriquait des jouets avec le métal des épaves des avions , on utilisait aussi la toile de parachute .

Sous le masque à gaz, on étouffe !!!