retour                                                                        Histoire de notre village    

A partir du livre sur l'histoire de notre village écrit en 1987 ( VILLERS-POL....SON HISTOIRE) , nous avons écrit des saynètes avec des personnages fictifs afin de bien situer les différents évènements qui ont rythmé la vie de notre village au fil des siècles . Villers-Pol comme beaucoup de villages de notre région a beaucoup souffert des guerres ou  invasions car il se situe à la frontière des Pays-Bas espagnols puis de la Belgique.Notre village est devenu Français en 1659  après la prise de Le Quesnoy par Turenne .              
                                                                             histoire de Villers
                                                                                                                                       
2.  La première guerre mondiale

Le 11 novembre 2008 , le village a accueilli un diplomate anglais venu honorer la mémoire d'un membre de sa famille : Monsieur Arthur Parr , qui a perdu la vie le 4 novembre 1918 lors de la libération de notre village par les troupes anglaises . A cette occasion , les enfants du cycle 3 ont réalisé une exposition sur la première guerre mondiale ; pour nous aider à comprendre , Mr Liénard a fait des recherches sur des sites anglais  . Il est intéressant de comprendre que , alors que les troupes canadiennes sont à Préseau , des unités néozélandaises à Le Quesnoy , anglaises à Maresches ,c'est un bataillon anglais des "coldstream guards" venant de Ruesnes par la Folie qui va libérer Villers-Pol ;
voici l'histoire du soldat Edward Edgerton qui a été tué également  lors de l'attaque de notre village
3 . La seconde guerre mondiale

Le 7 septembre  1944 , des allemands s'étaient réfugiés dans la maison de la Croisette ; l'abbé LEHUT accompagné de Villers-Polois négocia leur reddition avec leur officier ;  des résistants extérieurs au village lancèrent une grenade . Lors de la fuite qui s'ensuivit , l'officier allemand ,suspectant le prêtre de trahison, l'abattit d'une balle dans la nuque . Cette fin tragique provoqua une vive émotion dans le village . Une stèle est élevée au lieu-dit de la Croisette .