Le projet école fleurie 2011-2012      

retour

Le projet s'inscrit totalement dans la thématique de l'année :Les couleurs

A. Protection de l’environnement et éducation à la citoyenneté.

 Villers-Pol est un village fleuri , l'école s’intégre dans le projet communal . Elle est visitée lors du passage du jury qui attribue les "fleurs" récompensant les villages fleuris ; Villers-Pol possède 3 fleurs .

1.     Fleurissement des bâtiments , des cours , du jardin ;respect des abords : propreté , embellissement

2.     Jardinage :   - production des plants , fleurs , bouturage (géraniums ...), semis grâce à la serre .

-         socialisation : développer l’entraide , utiliser le tutorat   s’organiser , accueillir le lycée horticole de Raismes  professeur et élèves (une journée)

-         mise  en valeur des travaux

-         envie suscitée du contact avec la nature

3.     Sensibilisation aux méthodes naturelles de jardinage , de culture

-         Préparer 4 plates-bandes consacrées aux couleurs (jaune , bleue , rouge et blanche), sélectionner nos semis avec pour critère la couleur des plants , imaginer l'implantation d'un "totem" : un peintre admiratif devant la beauté de la nature : Salvador Dali

-         utiliser  notre production de  compost pour enrichir la terre        diversifier le jardin pédagogique ,réaménager le muret de plantes         aromatiques

4.    Découvrir le monde du travail

   sensibiliser les enfants aux différents métiers liés au monde végétal : le 27 février , forum avec des étudiants en BTS du lycée agricole de Le Quesnoy (présentation des métiers de paysagiste , fleuriste, horticulteur, puis animation sur l'éducation à la santé : mangez 5 fruits et légumes....)

 

B. Il fait partie intégrante du projet action lié au projet école qui a pour priorité :

«  Améliorer la production d’écrits des élèves » 

a)  publier leurs écrits sur le site internet dont voici l'adresse : http://ecole.villerspol.new.fr 

On peut y découvrir une page consacrée aux écoles fleuries (en page accueil , cliquer sur le lien école) .Les élèves ont écrit des comptes-rendus , des textes à caractère scientifique , mis en valeur l’album  pour le concours en  écrivant  des légendes sous les photos ,en décorant .

b) On  a :

- privilégié les visites ayant trait à la nature:  visite d’une ferme, de la chèvrerie des Preutins , de la ferme hélicicole de Croix Caluyau  pour les maternelles ; du musée de plein air de Villeneuve d'Ascq pur les cycle 2  

-assisté à un spectacle du théâtre Bimberlot :"le guerlot " et "demi-lune"

-découvert le musée Matisse : activité culturelle avec des ateliers adaptés à chaque cycle ( ex : l'exposition Edmond Cross , les couleurs complémentaires .....pour le cycle 3 , .....) : 3 bus pour les 165 enfants de l'école  ....

- écrit un conte qui a servi de base pour l’écriture des saynètes du spectacle de fin d’année: "Alice au pays des couleurs".

c)Activités artistiques liées au projet écoles fleuries :

On notera plus précisément  l’utilisation de végétaux dans la réalisation d’objets  , des semis , des boutures effectués par les enfants pour les  cadeaux de

a)      la fête des mamans : pot de bégonias qui ont poussé dans notre serre, bouquets de fleurs  sur toile , coffrets décorés de fleurs...etc

b)      la fête des papas :  semis de potirons ,..etc

2 A travers les cycles , interdisciplinarité

             Cycle 1 - domaine du vivant : les manifestations de la vie végétale (croissance , nutrition ,reproduction)  ..semis , germination , retrouver les étapes du développement du végétal ..,la vie des animaux : escargots  coccinelles, lapin , hérisson , vaches, chèvres -Structuration de l’espace : se repérer dans la serre , le jardin

                        - Agir et s’exprimer avec son corps : utiliser de petits outils en jardinant , actions à visée artistique (ex : réaliser des escargots en peinture ..   ) , savoir écouter les conseils de Monsieur le jardinier , le fermier

            Cycle 2 - Domaine du vivant : naissance , croissance , nutrition ,( semis , bulbes , plantation dans les parterres….. ) , vie des insectes , comprendre les interactions dans la nature , le début d'une chaîne alimentaire .../comptes-rendus d’expériences simples , constats des résultats  .. ex:le lombri-composteur , la décomposition des déchets, l'action des vers de compost….., élevages 

                      - Domaine de l’espace : représenter l’espace proche  (plan serre , jardin …) , aménager des abris pour insectes , choisir leur emplacement .

            Cycle 3  - Domaine des sciences expérimentales : 1. inventer des expériences sur le végétal, étudier son développement :,découvrir  la reproduction assexuée (marcottage , bouturage …)  , sexuée (de la fleur au fruit …) représenter (cahier d’expériences ) , 2.étudier la vie de l’arbre  3. découvrir, la vie de l'abeille , de la guêpe; s'interroger sur les conséquences de la disparition des abeilles , la pollénisation   4. étudier la reproduction animale chez les mammifères : la vache, , chez un animal ovipare: le triton

                        - Arts visuels : représenter notre village (cubisme), réaliser une ruche factice , des abeilles , un mobile d'abeilles en bouchon  ; décorer les pages web du site ..écrire : utiliser  l’outil informatique , faire des recherches en sciences sur internet (exemple la reproduction assexuée  sexuée, la disparition des abeilles, réaliser un compte-rendu , insérer des images , écrire des légendes …. , écrire les saynètes 

                                  http://www.decorecebo.fr/configurations/www.decorecebo.fr/images/produits/article/661.jpg      http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSDxSFxbxioZm4TlUtguMqtnIZ3dkcoxwSVZOB6EUvL1WJjQrr_GQ          http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTSC5UTcnAgaey08LxsbMHC37yC7XlgoeCPnedYYw2kdL0xxQ5YSQ