Le projet école fleurie 2011-2012
Le projet s'inscrit totalement dans la thématique de l'année :Les couleurs
A. Protection de l’environnement et éducation à la
citoyenneté.
Villers-Pol
est un village fleuri , l'école s’intégre dans le
projet communal . Elle est visitée lors du passage du jury qui attribue les
"fleurs" récompensant les villages fleuris ; Villers-Pol possède 3 fleurs
.
1.
Fleurissement des bâtiments , des cours , du jardin ;respect des abords : propreté ,
embellissement
2.
Jardinage : -
production des plants , fleurs , bouturage (géraniums ...), semis grâce à la
serre .
-
socialisation : développer l’entraide , utiliser le
tutorat s’organiser , accueillir le lycée horticole de Raismes professeur et élèves (une journée)
-
mise en valeur des travaux
-
envie suscitée du contact avec la nature
3.
Sensibilisation aux méthodes naturelles de jardinage , de culture
-
Préparer 4 plates-bandes consacrées aux couleurs (jaune , bleue , rouge et
blanche), sélectionner nos semis avec pour critère la couleur des plants , imaginer
l'implantation d'un "totem" : un peintre admiratif devant la beauté
de la nature : Salvador Dali
-
utiliser notre production de compost pour enrichir la terre diversifier le jardin pédagogique ,réaménager le muret de plantes aromatiques
4. Découvrir le monde du travail
sensibiliser
les enfants aux différents métiers liés au monde végétal : le 27 février ,
forum avec des étudiants en BTS du lycée agricole de Le Quesnoy (présentation
des métiers de paysagiste , fleuriste, horticulteur, puis animation sur
l'éducation à la santé : mangez 5 fruits et légumes....)
B. Il fait partie intégrante du projet
action lié au projet école qui a pour priorité :
« Améliorer la production d’écrits des
élèves »
a) publier leurs écrits sur le site internet dont
voici l'adresse : http://ecole.villerspol.new.fr
On peut y découvrir une page consacrée aux écoles
fleuries (en page accueil , cliquer sur le lien école) .Les élèves ont écrit
des comptes-rendus , des textes à caractère scientifique , mis en valeur
l’album pour le concours en écrivant des légendes sous les
photos ,en décorant .
b) On a :
- privilégié les visites ayant trait à la nature: visite
d’une ferme, de la chèvrerie des Preutins , de la
ferme hélicicole de Croix Caluyau pour les maternelles ; du musée de plein air
de Villeneuve d'Ascq pur les cycle 2
-assisté à un spectacle du théâtre Bimberlot
:"le guerlot " et "demi-lune"
-découvert le musée Matisse : activité culturelle avec
des ateliers adaptés à chaque cycle ( ex : l'exposition Edmond Cross , les
couleurs complémentaires .....pour le cycle 3 , .....) : 3 bus pour les 165
enfants de l'école ....
- écrit un conte qui a servi de base pour l’écriture
des saynètes du spectacle de fin d’année: "Alice au pays des couleurs".
c)Activités artistiques liées au projet écoles
fleuries :
On notera plus précisément l’utilisation de
végétaux dans la réalisation d’objets ,
des semis , des boutures effectués par les enfants pour les cadeaux de
a)
la fête des mamans : pot de bégonias qui ont poussé dans notre serre,
bouquets de fleurs sur toile , coffrets
décorés de fleurs...etc
b)
la fête des papas : semis de
potirons ,..etc
2 A travers les cycles , interdisciplinarité
Cycle 1 - domaine du vivant :
les manifestations de la vie végétale (croissance , nutrition
,reproduction) ..semis , germination , retrouver les étapes du
développement du végétal ..,la vie des animaux : escargots coccinelles, lapin , hérisson , vaches,
chèvres -Structuration de l’espace : se repérer dans la serre , le jardin
- Agir et s’exprimer avec son corps : utiliser de petits outils en
jardinant , actions à visée artistique (ex : réaliser des
escargots en
peinture .. ) , savoir écouter les conseils de Monsieur le
jardinier , le fermier
Cycle 2 - Domaine du vivant : naissance , croissance ,
nutrition ,( semis , bulbes , plantation dans les parterres….. ) , vie des
insectes , comprendre les interactions dans la nature , le début d'une chaîne
alimentaire .../comptes-rendus d’expériences simples , constats des
résultats .. ex:le lombri-composteur
, la décomposition des déchets, l'action des vers de compost….., élevages
- Domaine de l’espace : représenter l’espace proche (plan serre ,
jardin …) , aménager des abris pour insectes , choisir leur emplacement .
Cycle 3 - Domaine des sciences
expérimentales : 1. inventer des expériences sur le végétal, étudier son
développement :,découvrir la reproduction assexuée
(marcottage , bouturage …) , sexuée (de la fleur au fruit …) représenter
(cahier d’expériences ) , 2.étudier la vie de l’arbre 3. découvrir, la
vie de l'abeille , de la guêpe; s'interroger sur les conséquences de la
disparition des abeilles , la pollénisation 4.
étudier la reproduction animale chez les mammifères : la vache, , chez un
animal ovipare: le triton
- Arts visuels : représenter notre village (cubisme), réaliser une
ruche
factice , des abeilles , un mobile d'abeilles en bouchon ; décorer les pages web du site
..écrire : utiliser l’outil informatique , faire des recherches en
sciences sur internet (exemple la reproduction assexuée
sexuée, la disparition des abeilles, réaliser un compte-rendu , insérer des
images , écrire des légendes …. , écrire les saynètes