Voici quelques récits écrits à partir de dessins réalisés avec
quelques gouttes d’encre, une paille et beaucoup d’imagination !
La mouche, le scorpion et l’étoile
de mer
Aujourd’hui, une mouche se balade au-dessus de la mer et s’arrête sur le sable. Elle voit une étoile de mer. Il y a beaucoup de vagues.
La mouche, qui veut l’étoile de mer, va voir. Elle mouille un peu ses ailes. Un scorpion la veut aussi. Donc il va voir, comme la mouche. Alors la mouche dit : « tu ne touches pas à cette étoile de mer. Je la veux. » Mais le scorpion dit : « ce n’est pas du tout la tienne parce que je la veux moi aussi et tu me la laisses pour ma collection d’étoiles de mer !
_ Tu n’as pas le droit ! Je la veux ! Je l’ai vue avant toi !
_ Pas du tout !
Et la bagarre commence. La mouche ne peut plus voler parce que ses ailes sont mouillées. Le scorpion lui donne un coup de queue. La mouche crache sur le scorpion.
Le scorpion ne voit plus rien. La mouche est emportée par la vague.
Tout à coup, l’étoile de mer dit : « Stop ! Vous arrêtez les bébés ?! Je ne serai l’étoile de personne. Je vais être l’étoile de mon étoile… Louise – CE2
Le ver de terre et l’oiseau
Il n’y a pas si longtemps, dans la forêt de l’enchantement, vivait un oiseau qui s appelait Coco.
Un beau matin, les parents de Coco allèrent chercher à manger. Coco resta tout seul 1h, puis il commença à s’ennuyer. Soudain, Coco vit quelque chose bouger. Coco descendit du nid et… « Oh ! Une famille de vers de terre ! Mmmmh ! Je vais me régaler ! » pensa-t-il. En une bouchée, Coco avala la famille de vers de terre. Il eut un peu mal au ventre. Il rentra au nid avec un gros ventre. Les parents de Coco rentrèrent au nid avec plein d’asticots et de vers de terre… Coco dit :
« J ai mal au ventre !
_ Va te coucher ! »
Et Coco alla dans son
lit et ses parents mangèrent toute la nourriture qu’ils avaient amenée. A la
fin, ils eurent mal au ventre ! Eugénie
– CE2
le dessin de Lili
Aujourd’hui, Lili prend son petit déjeuner dans un hôtel du Canada. Après le petit déjeuner, Lili commence à s’ennuyer.
« Maman je ne sais pas quoi faire, crie-t-elle.
_ Pourquoi tu ne ferais pas un joli dessin?» dit maman.
Quelle bonne idée, pense Lili. Aussitôt dit, aussitôt fait. Lili commence à dessiner. Mais après avoir fait quelques dessins, elle se dit : «Dessiner c’est bien, mais peindre, c’est mieux.» Elle sort la peinture et commence à peindre. Sa peinture est très réussie, mais elle n’est pas convaincue. Elle va vers maman ; sans s’en rendre compte, elle fait tomber sa feuille. Quand elle revient, Lili ramasse la feuille et.... Ses yeux commencent à briller. La peinture s’est étalée et il y a des tâches colorées, c’est magnifique ! Elles ressemblent à des animaux !
Depuis ce jour-là, Lili sait qu’il ne faut jamais abandonner. Lila – CM1
Le feu d’artifice
Le mardi 13 juillet. Une fille qui s’appelait Loona, vivait avec son père à Marseille. Demain, c’est le 14 juillet. Ils décident d’aller voir un feu d’artifice.
Eric dit: « Allez en voiture, go! Go! Go! Go! Go ! » Loona monte dans la voiture et commence à s’endormir. Pendant ce temps, Eric conduit et tout à coup, la voiture s’arrête. Cela réveille Loona. Loona dit : « qu’est ce qui ce passe ?
_ La voiture est en panne », répond Eric. Il appelle une dépanneuse : « bip, bip, bip, bip, »
Loona crie : « Il y a une dépanneuse qui arrive !!! » Alors Eric raccroche.
Et ils repartent tranquillement avec une nouvelle voiture, ils vont pouvoir aller voir un beau feu d’artifice. Soline – CM1
Les artistes en pleine création…