La RhônelleVillers-Pol
Compte-rendu
du Conseil d’école du 3 Juin 2014 retour
Etaient
présents
:
Mr Simon
maire de Villers Pol, Mme Hinze, Mr Martel
, Mr Richard adjoints
Le comité de parents : Mmes Anzil ,Lalisse, Herlin , Buisse, Carpentier,Chombart Mrs Vizor, Moguet,Froment,Cliquet,
Sgard.
L’équipe enseignante, Mr Delvallée DDEN
Points abordés selon l’ordre du jour :
1. Le projet d'école 2014 -2017
Le nouveau projet d'école aura pour
axe prioritaire la résolution de problèmes ; il a été lu avec les indicateurs
choisis qui ont permis à l'équipe pédagogique de cibler ce besoin . Champs, compétences
, démarches , future évaluation de ce projet ont été détaillés . Celui-ci a reçu
un avis favorable de Monsieur l'inspecteur, il a été voté à l'unanimité par le
conseil d'école. (le projet d'école sera consultable sur le site internet de
l'école et dans les panneaux d'affichage.)
2.Sécurité ,
travaux:
Le directeur a
remercié la municipalité pour l'installation d'une nouvelle sirène plus
puissante qui est audible du bâtiment des cp. Un
miroir a été livré et sera placé à la sortie du nouveau parking dès
l'autorisation pour utiliser le poteau téléphonique comme support. Des potelets
pour sécuriser les trottoirs aux abords de l'école ont été commandés.
Un exercice
incendie imprévu a eu lieu (29 mai à
11h55) suite au déclenchement d'un bouton poussoir par un petit ; celui-ci a
prouvé le bon entraînement des enfants et des enseignants , le directeur a
constaté que toutes les classes s'étaient rangées rapidement aux points
convenus et que l'appel était réalisé en un temps rapide , voire record.
Travaux :
Monsieur le Maire a annoncé la volonté municipale de raser le préfabriqué
accueillant le dortoir et de le remplacer par un bâtiment en retrait des 2
autres avec au moins une nouvelle classe , ce projet serait réalisé dans les 2
ans.
3. Effectifs à la rentrée
Une 7ème classe a été ouverte par
l'académie. Cela représente une chance pour l'école : les effectifs seront
allégés dans la plupart des classes , chaque classe élémentaire sera à cours
unique. Monsieur Liénard a remercié la municipalité
pour la location d'un portakabin qui sera placé dans
le fond de la cour 1 et permettra
d'accueillir la nouvelle classe dans l'attente d'autres aménagements .
Les effectifs sont de 173 élèves à
la rentrée , ils ont diminué : quelques départs et volonté municipale de ne pas
accueillir de nouveaux élèves extérieurs . Il faudra cependant veiller à ce que
les effectifs ne soient trop inférieurs à 175 ; sinon , cette nouvelle classe
serait retirée à l'école , cela reviendrait à obtenir l'effet inverse à celui
recherché et à un retour à des classes chargées à cours multiples
4. Rythmes scolaires et
TAP pour la rentrée 2014
Le directeur a rappelé le projet qui
a été accepté par l'académie. Mr Simon a
expliqué que celui-ci pouvait évoluer selon le nouveau décret . Un accord entre
le conseil municipal et le conseil d'école est nécessaire pour changer le
projet initial et la municipalité ne s'opposera pas à la décision du conseil
d'école . Les discussions ont été variées .
A) Un premier vote a eu lieu pour
déterminer si les activités périscolaires restaient à 45 mn le soir ou
passaient à 2X 1h30 ou encore à une demi-journée par semaine
Résultats sur 20 votes exprimés pour 45mn : 13 voix 2x1h30 : 4 voix demi- journée : 0 abstentions : 3
Les Tap
auront donc lieu le soir 45mn après la classe.
B) La municipalité a prévu de
transférer la cantine dans la salle des fêtes , une pause méridienne de 2h ne s'impose plus car il n'y aura plus qu'un
seul service . Un vote a eu lieu pour la réduction de cette pause qui allègera la journée des enfants.
Réduction à 1h30 : 15 voix Une pause de 2h :2
voix abstentions : 3
Voici les nouveaux horaires à la rentrée:
Lundi, Mardi , Jeudi , Vendredi :
9h-12h , 13h30-15h 45 Le mercredi :
9h 12h (il n'y a pas de cantine)
de 15h45 à 16h30 : activités
périscolaires qui seront (en principe) gratuites ; la garderie 7h30-8h50 , 16h30-18h
sera payante.
Le projet initial pour les TAP est
maintenu avec quelques aménagements ; la municipalité recherchant actuellement
des vacataires possibles.
Ateliers |
LE MATERIEL |
LES MOYENS
MATERIEL |
LES MOYENS HUMAINS |
LES CONTRAINTES |
-Atelier théâtre à la salle des fêtes |
Costumes, extraits de pièces
de théâtre… |
Les locaux: 6 classes 1 salle informatique 1 restaurant scolaire 1 salle de jeux 1 bibliothèque 1 salle des sports,1 vestiaire 1 salle des fêtes,1 salle peinture, la salle des
mariages. Al'extérieur: 2 cours , 2 préaux 1 terrain multisport 1 jardin |
Enseignants: APC à partir
du 1 Octobre 2014 2 fois 45 minutes par enseignant par semaine sur 24
semaines jusque fin mai. Bénévoles: Mr Delvallée DDEN (musique, hand,jardinage, pommes), Mme Degand responsable
du club peinture ou autre association....... Personnel communal: 3 dont 1 ATSEM 6 à 7 vacataires tous les jours |
1. Refus d'enlever des heures d'ATSEM sur le temps
scolaire pour mettre sur du temps TAP 2. Si plus de
12 groupes, pas de lieux suffisants. 3. 6 à 7 vacataires pourront-ils être
supportés par le budget communal? 4. Trouver des
vacataires libres et compétents pendant cette tranche horaire (si vacation
des 3 enseignants ne faisant pas leur APC, il manquerait 4 vacataires) |
-Lecture: à la bibliothèque municipale |
Lecture de contes, album, BD… |
|||
-Atelier informatique en salle informatique de
l'école |
15 ordinateurs |
|||
-Atelier d’anglais |
|
|||
-Jeux de société |
Achat de jeux+ récupération |
|||
-Atelier technologie |
Bois, colle, vis, clous, peinture…etc |
|||
- Atelier extérieur (jardinage…) |
Graines, outils de jardinage… |
|||
-Activités sportives avec animateur club ou jeux collectifs en salle de sports , en
cour , sous préau, au stade |
Matériel pédagogique (ballon…etc) |
|||
-Chorale |
Lecteur cd, chants, partitions… |
|||
-Arts visuels - Histoire locale |
Peinture, papier…etc |
5. Calendrier
2 juin :
athlétisme à Feignies pour les cm1 cm2
5 juin : rencontres chantantes au théâtre des 3
chênes pour le cycle 3
10 juin : sortie Pairi
Daiza maternelles
13 juin matin : triathlon cp
ce à Villers Pol
28 juin: fête de l’école
1er juillet : sortie Pairi Daiza c2 et c3 et Journée des maternelles à Le Quesnoy .
Les entrées sont prises en charge par la coopérative et les transports par la municipalité (qui a été remerciée)
6. Fête de l'école
Elle aura lieu le 28 juin dans la
cour de l'école de 10h à 12h30. La municipalité a obtenu le prêt d'un podium de
la commune de Jenlain qui a été remerciée. La fête se
terminera par la distribution des prix offerts par le conseil municipal.