La Rhônelle Villers-Pol                                    Compte-rendu du Conseil d’école  du 18 Février 2014                                         retour

 


Etaient présents :

 Mr Chabot maire de Villers Pol ,Mr Richard conseiller municipal
Le comité de parents : Mmes Anzil ,Lalisse, Herlin, Buisse,Carpentier,Chombart Mrs Vizor, Despinoy, Moguet, ,Froment,Cliquet.  
L’équipe enseignante, Mr Delvallée DDEN
Etait excusé : Mr Sgard

 Points abordés selon l’ordre du jour :
  1. Effectifs
  180 élèves pour 6 classes

 2. Bilan de Noël  Remerciements  à la municipalité pour la prise en charge du goûter , pour les  brioches et friandises , au personnel communal pour son aide. Les enfants ont chanté à la salle des fêtes en 2 soirées successives , cette formule a été très appréciée. La vente des jacinthes a rapportée 160€ de bénéfice à la coopérative.

3.Sécurité : Une exercice  incendie a eu lieu dans de bonnes conditions , l'évacuation en 1'31'' et le retour en classe après appel au bout de 2'20". Le déclenchement des sirènes intérieures a été doublé par la sirène extérieure (en discontinu)  afin que l'alerte soit audible pour la classe des cp. Le ppms a été réactualisé en octobre2013, un exercice aura lieu lors de la prochaine période. La sirène fonctionnera en continu. Mr Richard a  indiqué l'installation d'une sirène extérieure supplémentaire de 90 décibels dans la cour 1 .

3. Piscine
Les cp ce1 et les GS fréquentent la piscine de Solesmes le lundi matin depuis le 3 février . Le départ des cp ce1 se fait à 8h40 , les élèves sont dans l'eau de 9h30 à 10h05 , le départ des GS à 9h40 créneau de 10h40 à 11h15 . On notera que les maternelles arrêteront cette activité le 14 avril . Les enseignants ont indiqué leur satisfaction au niveau accueil et qualité de l'encadrement . Les entrées sont payées par la municipalité , le transport pris en charge par la CCPM . Le directeur a remercié les parents accompagnateurs , sans leur dévouement cette activité ne pourrait voir lieu .

4. USEP : En décembre , à la finale de circonscription puis celle de district de cross, l'école a terminé première en 1600 m garçons et 1600m filles tous groupes mélangés ,1ère  en 2400m Groupe1 et 3ème sur l'ensemble des équipes. Mr Liénard a félicité les enfants pour leur conduite exemplaire et leur motivation .D'autres rencontres USEP  sont programmées et détaillées dans le calendrier joint. L'association USEP  a un compte bancaire ouvert au crédit agricole, elle a réglé les cotisations USEP . Les bus sont pris en charge pour une partie par l'association usep de circonscription et la municipalité . Une tombola USEP sera mise en place au printemps, les bénéfices iront à l'association usep de circonscription .

5. Rythmes scolaires et TAP  pour la rentrée 2014

Le directeur a présenté le projet réalisé par la municipalité, l'équipe enseignante, quelques parents. Celui-ci a été accepté par l'académie. Mr Chabot a expliqué que ce projet évoluerait selon la décision du futur conseil municipal cependant  les horaires ne pourront changer .

Lundi, Mardi , Jeudi , Vendredi : 9h-12h , 14h -16h 15     Le mercredi : 9h 12h (il n'y a pas de cantine)

de 16h15 à 17h : activités périscolaires qui seront (en principe) gratuites ; la garderie 7h30-8h50 , 17h-18h sera payante.

Un projet pour les tap a été élaboré, les activités retenues ayant toutes un intérêt pédagogique. Voici le tableau avec ses possibilités et ses contraintes, celui-ci n'est évidemment pas définitif et est le fruit d'une réflexion qui peut évoluer d'ici la rentrée.

 

Ateliers

 LE MATERIEL

LES MOYENS  MATERIEL

LES MOYENS HUMAINS

LES CONTRAINTES

-Atelier théâtre à la salle des fêtes

Costumes, extraits de pièces de théâtre…

Les locaux:

 

6 classes

1 salle informatique

1 restaurant scolaire

1 salle de jeux

1 bibliothèque

1 salle des sports,1 vestiaire

1 salle des fêtes,1 salle peinture, la salle des mariages.

 

 

Al'extérieur:

 

2 cours , 2 préaux

1 terrain multisport

1 jardin

 

Enseignants:

 

 APC à partir du 1 Octobre 2014

2 fois 45 minutes par enseignant par semaine sur 24 semaines jusque fin mai.

 

Bénévoles:

Mr Delvallée DDEN

(musique, hand,jardinage,

pommes), responsable du club peinture ou autre association.......

 

Personnel communal:

 

1  ATSEM

 

6 à 7 vacataires tous les jours

 

 

 

1. Refus d'enlever des heures d'ATSEM sur le temps scolaire pour mettre sur du temps TAP

2. Si  plus de  12 groupes, pas de lieux suffisants.

 

3.     6 à 7 vacataires pourront-ils être supportés par le budget communal?

4. Trouver des vacataires libres et compétents pendant cette tranche horaire (si vacation des 3 enseignants ne faisant pas leur APC, il   manquerait 4 vacataires)

-Lecture:  à la bibliothèque municipale

Lecture de contes, album, BD…

-Atelier informatique en salle informatique de l'école

 

15 ordinateurs

-Atelier d’anglais

 

-Jeux de société

Achat de jeux+  récupération

-Atelier technologie

Bois, colle, vis, clous, peinture…etc

- Atelier extérieur (jardinage…)

Graines, outils de jardinage…

-Activités sportives avec animateur club ou  jeux collectifs en salle de sports , en cour , sous préau, au stade

Matériel pédagogique (ballon…etc)

-Chorale

Lecteur cd, chants, partitions…

-Arts visuels

Peinture, papier…etc

   6. Manifestations, sorties organisées

a)En décembre, l'intervention du  cpie du bocage dans les classes du cycle 3 ( développement durable, catastrophes naturelles ex:  tremblements de terre...etc...) pendant 3 jours a été très appréciée par les élèves.

b)Les sorties ayant eu lieu : musée matisse Le Cateau  pour gs, cp, ce(coût des ateliers : 240€)  ; marionnettes "autour du potager" pour les maternelles petite et moyenne section (100€) à Maresches; cirque éducatif Sin Le Noble pour tous les enfants (880€). Les entrées sont réglées par la coopérative.

Mr Liénard a remercié la municipalité pour la prise en charge de tous les transports (cet effort qui n'est pas réalisé par toutes les communes représente un "confort" très appréciable pour notre école et le bien-être des enfants).

c) Calendrier

18 mars : RENCONTRE de Hand-ball    pour les   cm

25 mars : sortie bibliothèque le quesnoy    pour les tp  ps  ms

3-4 avril : permis cycliste pour les cm1 cm2 dans la cour 2 .

10-11 avril : babygym à Feignies pour les maternelles.

14 avril :  cp/ce initiation  gymnastique  feignies

12 mai : journée multiactivités à Feignies pour les cp ce1 ce2

2  juin : athlétisme à Feignies pour les cm1 cm2

5 juin : rencontres chantantes au théâtre des 3 chênes pour le cycle 3

10 juin : sortie Pairi Daiza maternelles

12 juin : triathlon cp ce    à Villers Pol

28 juin: fête de l’école

1er juillet : sortie Pairi Daiza  c2 et c3 et   Journée des maternelles à Le Quesnoy .

7. Question posée par un membre du comité à la demande de parents concernant la sécurité sur le grand parking face à l'école et le manque de visibilité pour sortir du parking face au café.

Mr Chabot a indiqué qu'un miroir sera posé afin de faciliter la sortie des véhicules face au café, ainsi que des potelets sur les trottoirs à proximité de l'école. Il a précisé que la sécurité aux abords de l'école s'était améliorée , que la pose des panneaux de sensibilisation réalisés par la classe des cm1 cm2  y avait contribué . Cela a été constaté lors des passages de la gendarmerie ; néanmoins , il reste encore quelques cas d'incivisme notamment le stationnement de certains sur les passages pour piétons .... si la gendarmerie verbalise , les contrevenants ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes.