La Rhônelle Villers-Pol Compte-rendu
du Conseil d’école du 18 Février 2014 retour
Etaient présents :
Mr Chabot maire de Villers Pol ,Mr
Richard conseiller municipal
Le comité de parents : Mmes Anzil ,Lalisse, Herlin, Buisse,Carpentier,Chombart Mrs Vizor, Despinoy, Moguet, ,Froment,Cliquet.
L’équipe enseignante, Mr Delvallée DDEN
Etait excusé : Mr Sgard
Points abordés selon l’ordre du jour :
1. Effectifs
180 élèves pour 6 classes
2. Bilan de Noël Remerciements à la municipalité
pour la prise en charge du goûter , pour les brioches et friandises , au
personnel communal pour son aide. Les enfants ont chanté à la salle des fêtes
en 2 soirées successives , cette formule a été très appréciée. La vente des
jacinthes a rapportée 160€ de bénéfice à la coopérative.
3.Sécurité : Une exercice incendie a eu lieu dans de bonnes conditions ,
l'évacuation en 1'31'' et le retour en classe après appel au bout de
2'20". Le déclenchement des sirènes intérieures a été doublé par la sirène
extérieure (en discontinu) afin que
l'alerte soit audible pour la classe des cp. Le ppms a été réactualisé en octobre2013, un exercice aura
lieu lors de la prochaine période. La sirène fonctionnera en continu. Mr
Richard a indiqué l'installation d'une
sirène extérieure supplémentaire de 90 décibels dans la cour 1 .
3. Piscine
Les cp ce1 et les GS fréquentent la piscine de
Solesmes le lundi matin depuis le 3 février . Le départ des cp
ce1 se fait à 8h40 , les élèves sont dans l'eau de 9h30 à 10h05 , le départ des
GS à 9h40 créneau de 10h40 à 11h15 . On notera que les maternelles
arrêteront cette activité le 14 avril . Les enseignants ont indiqué leur
satisfaction au niveau accueil et qualité de l'encadrement . Les entrées sont
payées par la municipalité , le transport pris en charge par la CCPM . Le
directeur a remercié les parents accompagnateurs , sans leur dévouement cette
activité ne pourrait voir lieu .
4. USEP : En décembre , à la finale de circonscription puis celle de
district de cross, l'école a terminé première en 1600 m garçons et 1600m filles
tous groupes mélangés ,1ère en 2400m
Groupe1 et 3ème sur l'ensemble des équipes. Mr Liénard
a félicité les enfants pour leur conduite exemplaire et leur motivation
.D'autres rencontres USEP sont
programmées et détaillées dans le calendrier joint. L'association USEP a un compte bancaire ouvert au crédit agricole,
elle a réglé les cotisations USEP . Les bus sont pris en charge pour une partie
par l'association usep de circonscription et la
municipalité . Une tombola USEP sera mise en place au printemps, les bénéfices
iront à l'association usep de circonscription .
5. Rythmes scolaires et
TAP pour la rentrée 2014
Le directeur a présenté le projet
réalisé par la municipalité, l'équipe enseignante, quelques parents. Celui-ci a
été accepté par l'académie. Mr Chabot a expliqué que ce projet évoluerait selon
la décision du futur conseil municipal cependant les horaires ne pourront changer .
Lundi, Mardi , Jeudi , Vendredi :
9h-12h , 14h -16h 15 Le mercredi : 9h
12h (il n'y a pas de cantine)
de 16h15 à 17h : activités
périscolaires qui seront (en principe) gratuites ; la garderie 7h30-8h50 ,
17h-18h sera payante.
Un projet pour les tap a été élaboré, les activités retenues ayant toutes un
intérêt pédagogique. Voici le tableau avec ses possibilités et ses contraintes,
celui-ci n'est évidemment pas définitif et est le fruit d'une réflexion qui
peut évoluer d'ici la rentrée.
Ateliers |
LE MATERIEL |
LES MOYENS
MATERIEL |
LES MOYENS HUMAINS |
LES CONTRAINTES |
-Atelier théâtre à la salle des fêtes |
Costumes, extraits de pièces
de théâtre… |
Les locaux: 6 classes 1 salle informatique 1 restaurant scolaire 1 salle de jeux 1 bibliothèque 1 salle des sports,1 vestiaire 1 salle des fêtes,1 salle peinture, la salle des
mariages. Al'extérieur: 2 cours , 2 préaux 1 terrain multisport 1 jardin |
Enseignants: APC à partir
du 1 Octobre 2014 2 fois 45 minutes par enseignant par semaine sur 24
semaines jusque fin mai. Bénévoles: Mr Delvallée DDEN (musique, hand,jardinage, pommes), responsable du club peinture ou autre
association....... Personnel communal: 1 ATSEM 6 à 7 vacataires tous les jours |
1. Refus d'enlever des heures d'ATSEM sur le temps
scolaire pour mettre sur du temps TAP 2. Si plus de
12 groupes, pas de lieux suffisants. 3. 6 à 7 vacataires pourront-ils être
supportés par le budget communal? 4. Trouver des
vacataires libres et compétents pendant cette tranche horaire (si vacation
des 3 enseignants ne faisant pas leur APC, il manquerait 4 vacataires) |
-Lecture: à la bibliothèque municipale |
Lecture de contes, album, BD… |
|||
-Atelier informatique en salle informatique de
l'école |
15 ordinateurs |
|||
-Atelier d’anglais |
|
|||
-Jeux de société |
Achat de jeux+ récupération |
|||
-Atelier technologie |
Bois, colle, vis, clous, peinture…etc |
|||
- Atelier extérieur (jardinage…) |
Graines, outils de jardinage… |
|||
-Activités sportives avec animateur club ou jeux collectifs en salle de sports , en
cour , sous préau, au stade |
Matériel pédagogique (ballon…etc) |
|||
-Chorale |
Lecteur cd, chants, partitions… |
|||
-Arts visuels |
Peinture, papier…etc |
6. Manifestations,
sorties organisées
a)En décembre, l'intervention du cpie du bocage dans
les classes du cycle 3 ( développement durable, catastrophes naturelles
ex: tremblements de terre...etc...) pendant 3 jours a été très appréciée par les
élèves.
b)Les sorties ayant eu lieu : musée
matisse Le Cateau
pour gs, cp, ce(coût
des ateliers : 240€) ; marionnettes
"autour du potager" pour les maternelles petite et moyenne section
(100€) à Maresches; cirque éducatif Sin Le Noble pour
tous les enfants (880€). Les entrées sont réglées par la coopérative.
Mr Liénard
a remercié la municipalité pour la prise en charge de tous les transports (cet
effort qui n'est pas réalisé par toutes les communes représente un
"confort" très appréciable pour notre école et le bien-être des
enfants).
c) Calendrier
18 mars : RENCONTRE de Hand-ball pour les
cm
25 mars : sortie bibliothèque le quesnoy pour les tp ps ms
3-4 avril : permis cycliste pour les cm1 cm2 dans
la cour 2 .
10-11 avril : babygym
à Feignies pour les maternelles.
14 avril :
cp/ce initiation gymnastique
feignies
12 mai : journée multiactivités
à Feignies pour les cp ce1 ce2
2 juin :
athlétisme à Feignies pour les cm1 cm2
5 juin : rencontres chantantes au théâtre des 3
chênes pour le cycle 3
10 juin : sortie Pairi
Daiza maternelles
12 juin : triathlon cp
ce à Villers Pol
28 juin: fête de l’école
1er juillet :
sortie Pairi Daiza c2 et c3 et
Journée des maternelles à Le Quesnoy .
7. Question
posée par un membre du comité à la demande de parents concernant la sécurité
sur le grand parking face à l'école et le manque de visibilité pour sortir du
parking face au café.
Mr Chabot a indiqué qu'un miroir sera posé afin de
faciliter la sortie des véhicules face au café, ainsi que des potelets sur les
trottoirs à proximité de l'école. Il a précisé que la sécurité aux abords de
l'école s'était améliorée , que la pose des panneaux de sensibilisation
réalisés par la classe des cm1 cm2 y avait
contribué . Cela a été constaté lors des passages de la gendarmerie ; néanmoins
, il reste encore quelques cas d'incivisme notamment le stationnement de
certains sur les passages pour piétons .... si la gendarmerie verbalise , les
contrevenants ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes.