Compte-rendu du Conseil
d’école du 18 OCTOBRE 2013
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Etaient présents :
Mr Chabot maire de Villers Pol, Mr
Richard adjoint
Le comité de parents : Mmes Anzil , Buisse,
Carpentier, Chombart, , Herlin,
, Mrs Vizor, Despinoy,Froment, Moguet
L’équipe enseignante : Mmes Aldebert, Henniaux, Soltysiak, Mlles Suel, Beuscart, Mrs Tichoux , Liénard
Etait excusée : Mme Lalisse
Points abordés selon l’ordre du jour :
1. Effectifs
178 élèves + 6 tout-petits inscrits mais non admis . Pour 2014-2015 ,
l’effectif serait de 175 , cependant ces
prévisions de carte scolaire sont soumises aux départs et arrivées éventuels ;
tous les enfants nés en 2011 seront admis , quelques uns de 2012. Les effectifs
sont très importants et l'école postule pour la création d'une 7ème classe;
celle-ci serait possible si un local existe . La fermeture du préau de la cour1
est prévu dans le courant de cette année scolaire.
2. Le règlement intérieur
Il a été revoté ; l’article 6 a
été modifié : APC au lieu de l'aide personnalisée ainsi que l' article 8
: "pour" la sortie .....
3. L’aide pédagogique complémentaire
36h sont réparties du 30 septembre à fin
Mai soit 3 fois par semaine de 8h 20 à 8h 50 , 24 heures sont attribuées aux enseignants pour la
préparation et le bilan des projets ( 3X2h
le seront pour les bilans en décembre et en avril, mai ). Les enfants
accueillis sont en groupe réduit de 2 à 5 à partir de la grande section , ils bénéficient d’une aide sur des
compétences ciblées.
4. La coopérative scolaire , bilan de la fête d’école en juin dernier
La fête d’école a rapporté un bénéfice de 678,87€ ; on notera dans les
dépenses , le forfait SACEM de 51.52€ et celui de la SPRE de 50.99€ soit pour
la diffusion de musique lors de cette fête : 102.31€ .
Mr Liénard a remercié les parents pour leur aide puis a rappelé
le principe de fonctionnement de la coopérative : les sommes versées aux
coopératives de classe sont attribuées à la coopérative de l’école affiliée à
l’OCCE NORD et déposées sur un compte Crédit Mutuel (OCCE 2711) .
L’affiliation
à cette association (loi 1901) a eu un coût de 249,40€ pour 2012-2013 ,
elle fournit un cadre juridique , un contrôle de la comptabilité et une «
transparence » de la gestion .Lorsqu’une classe a un besoin , le mandataire
reverse la somme nécessaire à la coopérative de classe (régie
d’avance).Au 31 août 2013, la coopérative était créditée d’un solde positif de 4138.07€
5. Encart au
projet d’école 2013-2014
Cette année
, un encart a été rédigé dans le prolongement du précédent encart 2012-2013 ,
en s’appuyant sur le projet de circonscription . Celui-ci sera consultable sur
le site internet de l’école .
Le directeur a commenté les
objectifs , les raisons de ce choix, les démarches pour atteindre ces
objectifs : axe :assurer à tous les élèves la maîtrise du socle
commun de connaissances et de compétences.
a) Assurer la maîtrise des fondamentaux en français ,
notamment l'écrire.
b) Favoriser les activités permettant de valider les
attestations du socle commun (aper , aps , b2i)
Le projet commun aura pour thématique « le
cirque » . Les classes du cycle 3 écriront le conte qui servira de base au
spectacle de fin d’année , le thème sera une enquête policière dans un cirque .
Il sera créé par toutes les classes : chants , danses, saynètes.
6. Rythmes
scolaires
Pour la
rentrée scolaire 2014 , les nouveaux rythmes scolaires seront mis en place. Le
conseil municipal a voté les horaires : le mercredi matin a été retenu (en
adéquation avec le choix des autres communes de la circonscription) , 9h-12h le
matin , 14h-16h15 l'après-midi , de 16h15 à 17h
activités périscolaires pour les enfants qui ne peuvent être repris à
16h15. Ces activités seront gratuites. La garderie perdure le matin de 7h30 à
8h50 et le soir de 17h à 18h (celle-ci est payante). On notera également qu'il
n'y aura pas de cantine le mercredi midi .
Une
commission se réunira le 15 et 19 novembre à l'école afin d'établir la liste
des ateliers périscolaires possibles, d'établir les lieux, les besoins en
intervenants et de chiffrer le coût. Ces prévisions seront modulées selon le
nombre d'enfants présents à ces activités.
7. PPMS
Le plan de
mise en sûreté va être modifié . Les
lieux de confinement restent le restaurant scolaire et le bâtiment 1 (maternelles)
car ils possèdent un point d’eau . La sirène retentira de manière continue. Les contenus
des malles rouges (avec serpillières , radio, rubans adhésifs..) seront contrôlés,
les listes de chaque classe et fiches individuelles renouvelées , les fréquences
radio …... Des packs d’eau seront stockés dans le couloir entre les classes de
Mlle Suel et
Mme Henniaux. Le rôle des enseignants sera redéfini ,
ceux qui possèdent le brevet de
secourisme + STT devront faire une mise
à niveau cette année.
7. Le sport
à l’école
a)Piscine : Au 2ème semestre , le lundi matin à la piscine de Solesmes, à
partir du 3 février 2014:
Premier
créneau : 24 élèves de la classe de Mr Tichoux , 29 de la classe de Mlle Suel
Deuxième
créneau : 30 GS-MS de la classe de Mme Henniaux .
Les parents qui ont une habilitation accompagneront à tour de
rôle les enfants (Mme Dumotier, Mr Huart, Mme
Payen, Mme DiMuzio)
. Ces parents ont été vivement remerciés car sans leur contribution ,
l’activité natation ne pourrait avoir lieu pour les GS . Les entrées sont payées par la municipalité
, le transport pris en charge par la CCQ .
b) USEP :
L’USEP
permet aux élèves d’être « confrontés » extra muros à d’autres enfants et
provoque une motivation dans la pratique sportive .Mr Liénard
a remercié les parents qui se mobilisent pour l'association. L'assemblée a eu
lieu ce mardi 15 Octobre et a désigné :
Mme Gamisans, présidente ; Mr Moguet trésorier ; Mr Liénard,
secrétaire ( évidemment les parents désireux de rejoindre l’association sont
les bienvenus) . Les élèves participent
au fonctionnement de l’association , leur représentant est Gamisans
Enzo. Pour le fonctionnement de l’association , un compte est ouvert au crédit
agricole de Le Quesnoy, il est alimenté par les dons des parents et les actions
ponctuelles de l’association . Celui-ci était crédité d'un montant de 725.46€
au 1 er septembre.
Quelles sont les charges ? a) affilier
les enfants à l’USEP NORD , le montant des licences (environ 600€) sera réglé par l’association . b) Le coût
des transports a été pris en charge par l’USEP de circonscription mais
aussi la municipalité pour quelques déplacements. L’association de
circonscription continuera d’organiser les rencontres, certaines auront lieu sur
place et permettront de réduire les transports. Pour cette année scolaire , toutes
les classes l’école participeront à l’USEP
Monsieur Liénard a remercié la municipalité pour la mise à
disposition de la salle de sports , du stade qui sont très appréciés pour la
pratique de l’EPS.
8.Ecole fleurie
L’école est inscrite au concours des écoles fleuries, le thème est "un
jardin extraordinaire".
9.Remerciements
Le directeur a remercié chaleureusement :
1. la Municipalité pour la
confiance qu’elle accorde au personnel enseignant , pour son aide tout au long de l’année :a) les
travaux réalisés b) l’achat des fournitures , de matériel c) la prise en charge des entrées piscine ,
des transports : voyages, musicoles et autres
sorties culturelles …
2. le personnel
municipal pour sa disponibilité, ses compétences
3. les parents pour leur
implication dans la vie de l’école
9. Manifestations, sorties
Les prochains conseils d’école auront lieu le mardi 18 Février et le vendredi 6
juin 2014. Certaines dates d’évènements ne sont pas encore fixées , notamment
celles d’USEP .
5 Novembre: découverte du fort Leveau par les cm1
cm2
8 novembre: séance de marionnettes à Maresches :
enquête au potager.
11 Novembre : Les élèves sont invités à participer à la commémoration qui
débutera à 11h30.
13 Novembre: Les élèves ont classe ce mercredi (rattrapage du 31 octobre)
15 novembre : Ateliers au Musée Matisse: Rouault (les acrobates) pour les cp ce1 , le livre du cirque pour la classe de Mme Henniaux.
19décembre : à 17H15 chants des maternelles,cp à la
salle des fêtes
20 décembre : à 17H15 chants des ce , cm à la salle des fêtes
11 février : Représentation du cirque pédagogique à Sin le Noble pour toute
l'école.
juin : musicoles au théâtre des 3 chênes (Le
Quesnoy)
juin : voyage pour toutes les classes au parc Pairi Daiza (ex Paradisio) en Belgique
(carte d’identité nécessaire)
28 juin :
fête de l'école à 10h