Notre élevage de chenilles retour |
|
En début d’année scolaire,
nous avons trouvé des chenilles dans les choux du jardin de l’école. Nous en avons pris quelques unes que nous avons mises dans un terrarium avec des feuilles de choux et un peu d’eau. C’était l’occasion pour nous de les observer et de travailler sur le cycle de vie des chenilles. |
|
![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
Nous avons fabriqué une grande chenille avec des assiettes en carton qui nous sert de frise numérique de référence dans la classe. Nous avons lu et relu l’album : « la chenille qui fait des trous », et tout comme dans cette histoire, nous avons vu nos chenilles grossir à force de manger les feuilles de choux, puis faire leur cocon : « Primpenille, la reine des chenilles, A mangé des feuilles de chou (bis), Primpenille, la reine des chenilles, Elle a fait son cocon pour faire un papillon ! Primpreton, le roi des papillons, S’est rasé la barbe (bis), Primpreton, le roi des papillos, S’est rasé labarbe et s’est coupé l’menton ! » |
|||
![]() |
|||
![]() ![]() |
|||
Et un beau jour, peu avant le printemps, dans notre terrarium, qu’avons-nous vu sortir de son cocon ? | |||
![]() ![]() |
|||
Nous travaillons sur la
symétrie des ailes de papillon en repliant les ailes d’un papillon en papier
l’une sur l’autre après avoir déposé des taches de peinture sur une aile.
|