retour

Il était une fois, une petite fille nommée Lucie… Elle habite avec sa mère, son père et sa grande tante à Villers-Pol, dans une petite et belle maison. Sa mère s’appelle Margot, son père Lucas et sa grande tante, Alice. Elle a aussi deux petites sœurs, Pauline et Sophie, deux petits frères, Alexandre et Benjamin et trois cousins-cousines, Chloé, Ludivine et Florent. Tout cela fait une belle et grande famille dans une si petite maison.

A table, il manque beaucoup d’assiettes, la table de cuisine est trop petite. Il n’y a pas assez de lits, les armoires sont trop petites. Tout le monde se plaint, sauf la petite Lucie. Sa mère la félicite parce qu’elle ne se plaint pas.


Elle porte une grande cape jaune, elle est coiffée de deux longues nattes avec un élastique jaune. Elle porte des sandalettes jaunes et un collier de perles jaunes ; c’est pour cela qu’on l’appelle « le grand Chaperon jaune ».

Sa mère lui demande si elle peut aller apporter à son amie des pommes, des oranges et des fraises dans un panier d’osier. Comme elle a bon caractère et qu’elle est prudente, elle accepte bien volontiers.

 

Lucie se promène dans le village tranquillement. Tout à coup, elle voit un arbre en train de manger des petites filles recouvertes de jaune. Elle a peur, si peur qu’elle recule de trois pas.

L’arbre adore le jaune. Il a des dents pointues, la figure toute ridée, de très très gros yeux et il a surtout une grande bouche. Elle est si grande qu’il avale les petites filles en une seule bouchée.

Lucie marche sur un brin de paille et l’arbre l’entend. Il dit : « Qui est là ? Je vous préviens, le premier qui se montre, je n’en fais qu’une bouchée ! » Nathan, un garçon qui passait par là, entend d’étranges bruits. Il court voir ce qui se passe et voit Lucie en danger. Il ramasse une pierre et la lance sur le monstre. L’arbre dit : «  Si tu veux mourir, je peux te manger !» L’arbre met Lucie dans un sac et Nathan le voit. Il rentre vite chez lui, monte dans sa chambre et prend son épée magique. Il va au royaume des arbres pour tuer l’arbre…

 

Nathan se cache derrière un buisson. Il lance son épée sur l’arbre, mais il la mange d’une seule bouchée. Le monstre dit : « Tu as raté ton coup petit morveux ! Approche que je te mange ! »

Nathan entend une petite marmotte qui lui dit : « L’arbre déteste la musique ». Puis elle s’en va sans laisser de trace. Le garçon voit une boîte à musique. Il la prend, la cache derrière son dos et s’avance devant lui. L’arbre s’apprête à attraper Nathan, mais l’enfant ouvre la boîte à musique et l’arbre disparaît. Nathan se dépêche de délivrer Lucie. Elle lui dit : « Comment t’appelles-tu ? 

_ Je m’appelle Nathan.

_ Merci de m’avoir libérée Nathan.

_ Oh, de rien.

Lucie embrasse Nathan sur la joue…

Nathan accompagne Lucie jusqu’au village. « Oh, mais il est déjà six heures, je dois me dépêcher d’aller chez Valérie, l’amie de ma maman ! dit Lucie.

_ Quel est son nom de famille ? demande Nathan.

_ C’est Flament.

_ C’est drôle, c’est la nounou de mon petit frère, je vais souvent chez elle ! Je peux venir avec toi ?

_ OK, si tu veux, allons-y !

 

            Ils partent tous les deux en se tenant la main…