Georges Braque et le cubisme   
retour

Nous avons étudié ce peintre  pour découvrir la géométrie dans l'art ( l'an dernier , nous avions travaillé Herbin et Mondrian )
 mais aussi pour découvrir une période placée juste avant la première guerre mondiale




texte d'Antoine cm1 : Nous avons étudié des oeuvres de Braque
Braque était un peintre du 20ème siècle , il peignait en faisant des formes géométriques  . Il peignait des villages , des ponts (l'Estaque1908) ,
 des usines (usine de Rio Tinto 1910) , des natures mortes (compotier et cartes 1913) . Il ne cherchait pas à représenter ce qu'il voyait , ce qui était réel ;
il ne s'occupait que de l'espace , de sa toile , la peinture était  difficile à comprendre alors il plaçait des signes , des indices .
Mais la guerre éclata en 1914 , il partit se battre et revint vivant alors il continua son  oeuvre .


document
Georges Braque (13 mai, 1882, au 31 août, 1963)
a été l'un des principaux peintres et sculpteurs français du 20e siècle. Il a, avec Pablo Picasso, créé le mouvement artistique du cubisme.

Les peintures de Braque, de 1908 à 1913, ont commencé à refléter son nouvel intérêt pour la géométrie et la perspective simultanée. Il a mené une intense étude sur les effets de la lumière, la perspective et les techniques que les peintres utilisent pour représenter ces effets. Dans les scènes de son village, par exemple, Braque réduit souvent une structure architecturale en une forme géométrique se rapprochant de celle d’un cube. L’ombre de la structure, elle, donne l’illusion d’être plate et en trois dimensions en même temps. De cette façon, Braque place l'attention sur la nature même de l'illusion visuelle et de la représentation artistique.





Nous avons dessiné notre village : VILLERS-POL