La visite au musée archéologique de Bavay retour
Le mardi 14 février , nous sommes partis au
musée archéologique de Bavay et nous avons assisté à différentes activités
pendant cette journée . Voici le compte-rendu de ces activités.
1) L’atelier
Mosaïque
Nous avons d’abord observé, avec notre
guide Alexandra ,des mosaïques
retrouvées dans les maisons gallo-romaines .Celles-ci remplaçaient en fait le
carrelage des maisons actuelles. Puis,
nous sommes passés à l’atelier .Alexandra a expliqué comment coller les
petites tesselles sur un support avec de
la colle . Il a fallu d’abord reproduire un motif au crayon gris puis nous
avons mis de la colle et nous avons posé nos
tesselles qui étaient de deux
couleurs ( blanche et rouge ) en commençant par faire le contour .Cette
activité a duré une heure .
2) La
projection du film en trois dimensions :
Nous avons ensuite
assisté à la projection d’un film où nous étions acteurs . Ce film racontait le
vol d’une statuette du dieu Mercure et nous devions aider l’héroïne du film à
la retrouver .
3) La visite du forum :
Nous sommes sortis voir le forum autour du
musée et notre guide nous a expliqué des aspects de la vie des gallo-romains
avec Pierrick ,Hugo P et Enzo qui ont joué le rôle de figurants . Pierrick
était habillé d’une toge et représentait un personnage important.On
a appris la notion de citoyen ,il y
avait aussi des bâtiments administratifs et un tribunal ( la basilique ) . Notre guide nous a
montré des papyrus et des tablettes de cire
destinés aux écrits . Il y avait également un temple dédié à Jupiter et
on lui donnait des offrandes comme le pain .
4) La vie
quotidienne :
L’après- midi , notre guide nous a parlé de la vie quotidienne des Romains et des Gallo-Romains .
D’abord , nous avons observé des restes de chapiteaux Corinthiens qui soutenaient les murs des édifices importants . Ils étaient à l’origine colorés et portaient de nombreux motifs de décoration .
Ensuite, nous avons vu des urnes funéraires où étaient déposés les cendres des morts car les romains avaient souvent l’habitude de se faire incinérer .
Il y avait aussi des pièces d’argent appelées sesterces destinées à l’âme du mort pour qu’elle puisse franchir sans encombre le fleuve Styx qui était le fleuve des enfers .
Nous avons regardé des objets de la vie quotidienne , ainsi des objets pour la vaisselle et la toilette . Nous avons appris que la femme chez les Romains n’avait pas beaucoup d’influence car elle ne pouvait pas voter et qu’elle n’avait pas de métier . Elle pouvait néanmoins travailler dans une taverne ou être sage-femme .
Nous avons terminé l’exposition en observant des amphores qui servaient pour la conservation de la nourriture et du vin . Il y avait aussi une carte montrant l’étendue de l’Empire Romain au premier et second siècle . Bavay ,appelée Bagacum à cette époque, était une ville très importante qui comptait entre 5 000 et 6 000 habitants .
5)La vie à cette époque
à travers la bande dessinée :
La dernière partie de la visite nous a permis de comprendre que les bandes dessinées comme celles d’Astérix ou Alix ne reflétaient pas toujours la vérité et qu’il fallait s’appuyer sur les travaux des historiens et des archéologues pour bien cerner la vie des Gaulois et des Romains .
Nous avons terminé notre visite en regardant une immense carte de la ville de Rome à son apogée. C’était la ville la plus importante de l’Antiquité avec ses monuments comme le Colisée et le cirque Maxime .
La classe de CE2 – CM1