La visite au musée archéologique de  Bavay                retour

 

 Le mardi 14 février , nous sommes partis au musée archéologique de Bavay et nous avons assisté à différentes activités pendant cette journée . Voici le compte-rendu de ces activités.

 

1)      L’atelier Mosaïque

 

   Nous avons d’abord observé, avec notre guide  Alexandra ,des mosaïques retrouvées dans les maisons gallo-romaines .Celles-ci remplaçaient en fait le carrelage des maisons actuelles. Puis,  nous sommes passés à l’atelier .Alexandra a expliqué comment coller les petites tesselles  sur un support avec de la colle . Il a fallu d’abord reproduire un motif au crayon gris puis nous avons mis de la colle et nous avons posé nos   tesselles  qui étaient de deux couleurs ( blanche et rouge ) en commençant par faire le contour .Cette activité a duré une heure .

 

 

2)      La projection du film en trois dimensions :

Nous avons ensuite assisté à la projection d’un film où nous étions acteurs . Ce film racontait le vol d’une statuette du dieu Mercure et nous devions aider l’héroïne du film à la retrouver .

 

3)      La visite du forum :

 

 Nous sommes sortis voir le forum autour du musée et notre guide nous a expliqué des aspects de la vie des gallo-romains avec Pierrick ,Hugo P et Enzo qui ont joué le rôle de figurants . Pierrick était habillé d’une toge et représentait un personnage important.On a appris la notion de citoyen  ,il y avait aussi des bâtiments administratifs et un tribunal        ( la basilique ) . Notre guide nous a montré des papyrus et des tablettes de cire  destinés aux écrits . Il y avait également un temple dédié à Jupiter et on lui donnait des offrandes comme le pain .

 

 

4) La vie quotidienne :

 

  L’après- midi , notre guide nous a parlé de la vie quotidienne des Romains et des Gallo-Romains .

  D’abord , nous avons observé des restes de chapiteaux Corinthiens qui soutenaient les murs des édifices importants . Ils étaient à l’origine colorés et  portaient de nombreux motifs de décoration .

 Ensuite, nous avons vu des urnes funéraires où étaient déposés les cendres des morts car les romains avaient souvent l’habitude de se faire incinérer .

 Il y avait aussi des pièces d’argent appelées sesterces destinées à l’âme du mort pour qu’elle puisse franchir sans encombre le fleuve Styx qui était le fleuve des enfers .

 Nous avons regardé des objets de la vie quotidienne , ainsi des objets pour la vaisselle et la toilette . Nous avons appris que la femme chez les Romains n’avait pas beaucoup d’influence car elle ne pouvait pas voter et qu’elle n’avait pas de métier . Elle pouvait néanmoins travailler dans une taverne ou être sage-femme .

 Nous avons terminé l’exposition  en observant des amphores qui servaient pour la conservation de la nourriture et du vin . Il y avait aussi une carte montrant l’étendue de l’Empire Romain au premier et second siècle . Bavay ,appelée Bagacum à cette époque, était une ville très importante qui comptait entre 5 000 et 6 000 habitants .

 

5)La vie à cette époque à travers la bande dessinée :

 

 La dernière partie de la visite  nous a  permis de comprendre que les bandes dessinées comme  celles d’Astérix ou Alix  ne reflétaient pas toujours la vérité et qu’il fallait s’appuyer sur les travaux des historiens et des archéologues pour bien cerner la vie des Gaulois et des Romains .

 Nous avons terminé notre visite en regardant une immense carte de  la ville de Rome à son apogée. C’était la ville la plus importante de l’Antiquité avec ses monuments comme le Colisée et le cirque Maxime .

 

 

 

  

 

 

 

La classe de CE2 – CM1