Ecole fleurie    2011                            retour

  

cliquez sur ce lien pour découvrir quelques photos liées à ce projet  2011


Ruche et plantes mellifères



Voici le projet illustrant l'album servant au concours OCCE  des écoles fleuries
  

AB1.jpg Le projet école fleurie 2010-2011  AB3.jpg

Développement durable   §   Biodiversité

Le projet s'inscrit totalement dans la thématique de l'année : découverte du monde vivant, le rôle des insectes dans notre environnement.      

I. Protection de l’environnement et éducation à la citoyenneté.

 Villers-Pol est un village fleuri, l'école s’intègre dans le projet communal. Elle est visitée lors du passage du jury qui attribue les "fleurs" récompensant les villages fleuris ; Villers-Pol possède 3 fleurs.

1.     Fleurissement des bâtiments, des cours, du jardin; respect des abords : propreté, embellissement

2.     Jardinage :   - production des plants, fleurs, bouturage (géraniums ...), semis grâce à la serre.

-         socialisation : développer l’entraide, utiliser le tutorat   s’organiser, accueillir le lycée horticole de Raismes  professeur et élèves

-         mise  en valeur des travaux

-         envie suscitée du contact avec la nature

3.     Sensibilisation aux méthodes naturelles de jardinage, de culture

-         Préparer de nouvelles plates-bandes pour  semer des plantes mellifères, imaginer l'implantation d'un "totem" au carrefour

-         utiliser  notre production de  compost pour enrichir la terre, préparer un second composteur ;

-       diversifier le jardin pédagogique, réaménager le muret de plantes aromatiques

 

II. Il fait partie intégrante du projet action lié au projet école qui a pour priorité :

«  Améliorer la production d’écrits des élèves » 

a)  publier leurs écrits :

- sur le site internet dont voici l'adresse : http://ecole.villerspol.new.fr 

On peut y découvrir une page consacrée aux écoles fleuries .Les élèves ont écrit des comptes-rendus, des textes à caractère scientifique, mis en valeur l’album  pour le concours en  écrivant  des légendes sous les photos, en décorant.

b) On  a :

- privilégié les visites ayant trait à la nature (exemple : visite d’une ferme, du zoo de Maubeuge, de l'exposition sur les abeilles), assisté à un spectacle du théâtre Bimberlot :   « chut l'arbre » , fait venir un apiculteur à l'école .

- écrit un roman animalier qui a servi de base pour l’écriture des saynètes du spectacle de fin d’année: "alerte sur la ruche".

 

c)Activités artistiques liées au projet écoles fleuries :

On notera plus précisément  l’utilisation de végétaux dans la réalisation d’objets pour la fête de Noël, des semis, des boutures effectués par les enfants pour les  cadeaux de

-      la fête des mamans : ex  cadre en forme de fleurs et pot de capucines, boites à mouchoirs, coffrets décorés de fleurs...etc

-      la fête des papas : semis de courgettes, thermomètre en forme de fleur etc.

 

 III. A travers les cycles, interdisciplinarité

             Cycle 1 : - domaine du vivant : les manifestations de la vie végétale (croissance, nutrition, reproduction) , semis , germination , retrouver les étapes du développement du végétal ...la vie des animaux :abeilles , vie de la ruche , coccinelles, lapin , hérisson , animaux du zoo       

 -Structuration de l’espace : se repérer dans la serre, le jardin

                        - Agir et s’exprimer avec son corps : utiliser de petits outils en jardinant, actions à visée artistique (ex : réaliser des abeilles, coccinelles, hérisson en peinture), savoir écouter les conseils de Monsieur le jardinier, l'apiculteur

 

            Cycle 2 :- Domaine du vivant : naissance , croissance , nutrition ,( semis , bulbes , plantation dans les parterres…) , vie des insectes , comprendre les interactions dans la nature , le début d'une chaîne alimentaire .../comptes-rendus d’expériences simples , constats des résultats  ... ex : le lombricomposteur, la décomposition des déchets, l'action des vers de compost, élevages.

                      - Domaine de l’espace : représenter l’espace proche  (plan serre, jardin …), aménager des abris pour insectes, choisir leur emplacement.

            Cycle 3 :  - Domaine des sciences expérimentales :

1. inventer des expériences sur le végétal, étudier son développement : découvrir  la reproduction assexuée (marcottage, bouturage …), sexuée (de la fleur au fruit …) représenter (cahier d’expériences).

2.étudier la vie de l’arbre 

3. découvrir, la vie de l'abeille, de la guêpe; s'interroger sur les conséquences de la disparition des abeilles, la pollénisation   4. étudier la reproduction animale chez les mammifères : la vache, , chez un animal ovipare: le triton

                        - Arts visuels : représenter notre village (cubisme), réaliser une ruche factice, des abeilles, un mobile d'abeilles en bouchon ; décorer les pages web du site.

-Ecrire : utiliser  l’outil informatique, faire des recherches en sciences sur internet (exemple la reproduction assexuée  sexuée, la disparition des abeilles, réaliser un compte-rendu, insérer des images, écrire des légendes  écrire les saynètes.