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Le projet école fleurie 2010-2011
Développement
durable § Biodiversité
Le projet s'inscrit totalement dans la thématique de l'année : découverte
du monde vivant, le rôle des insectes dans notre environnement.
I. Protection de l’environnement et éducation à la citoyenneté.
Villers-Pol est un village fleuri, l'école s’intègre dans le projet
communal. Elle est visitée lors du passage du jury qui attribue les
"fleurs" récompensant les villages fleuris ; Villers-Pol possède 3 fleurs.
1. Fleurissement
des bâtiments, des cours, du jardin; respect des abords :
propreté, embellissement
2. Jardinage : - production des plants, fleurs, bouturage (géraniums ...),
semis grâce à la serre.
-
socialisation : développer l’entraide, utiliser le tutorat
s’organiser, accueillir le lycée horticole de Raismes professeur et élèves
-
mise en valeur des travaux
-
envie suscitée du contact avec la nature
3. Sensibilisation
aux méthodes naturelles de jardinage, de culture
-
Préparer de nouvelles plates-bandes pour semer des plantes mellifères, imaginer
l'implantation d'un "totem" au carrefour
-
utiliser notre production de compost pour enrichir la terre, préparer un
second composteur ;
- diversifier le jardin pédagogique, réaménager le muret de plantes
aromatiques
II. Il fait
partie intégrante du projet action lié au projet école qui a pour
priorité :
« Améliorer la production d’écrits des élèves »
a)
publier leurs écrits :
- sur le site internet dont voici l'adresse : http://ecole.villerspol.new.fr
On peut y découvrir une page consacrée aux écoles
fleuries .Les élèves ont écrit des comptes-rendus, des textes à caractère
scientifique, mis en valeur l’album pour le concours en
écrivant des légendes sous les photos, en décorant.
b) On
a :
- privilégié les visites ayant trait à la nature
(exemple : visite d’une ferme, du zoo de Maubeuge, de l'exposition
sur les abeilles), assisté à un spectacle du théâtre Bimberlot : « chut l'arbre » , fait venir un
apiculteur à l'école .
- écrit un roman animalier qui a servi de base pour
l’écriture des saynètes du spectacle de fin d’année: "alerte sur la
ruche".
c)Activités
artistiques liées au projet écoles fleuries :
On notera plus précisément l’utilisation de
végétaux dans la réalisation d’objets pour la fête de Noël, des semis, des
boutures effectués par les enfants pour les cadeaux de
- la fête des
mamans : ex cadre en forme de fleurs et pot de capucines, boites à
mouchoirs, coffrets décorés de fleurs...etc
- la fête des
papas : semis de courgettes, thermomètre en forme de fleur etc.
III. A travers les cycles, interdisciplinarité
Cycle 1 : - domaine du
vivant : les manifestations de la vie végétale (croissance, nutrition, reproduction) ,
semis , germination , retrouver les étapes du développement du végétal ...la
vie des animaux :abeilles , vie de la ruche , coccinelles, lapin ,
hérisson , animaux du zoo
-Structuration de l’espace : se repérer
dans la serre, le jardin
- Agir et s’exprimer avec son corps : utiliser de petits outils en
jardinant, actions à visée artistique (ex : réaliser des abeilles,
coccinelles, hérisson en peinture), savoir écouter les conseils de
Monsieur le
jardinier, l'apiculteur
Cycle 2 :- Domaine du vivant : naissance , croissance , nutrition ,(
semis , bulbes , plantation dans les parterres…) , vie des insectes ,
comprendre les interactions dans la nature , le début d'une chaîne alimentaire
.../comptes-rendus d’expériences simples , constats des résultats ... ex
: le lombricomposteur, la décomposition des déchets, l'action des vers de
compost, élevages.
- Domaine de l’espace : représenter l’espace proche (plan serre,
jardin …), aménager des abris pour insectes, choisir leur emplacement.
Cycle 3 : - Domaine des
sciences expérimentales :
1. inventer des expériences sur le végétal, étudier
son développement : découvrir la reproduction assexuée (marcottage, bouturage
…), sexuée (de la fleur au fruit …) représenter (cahier d’expériences).
2.étudier la vie de l’arbre
3. découvrir, la vie de l'abeille, de la guêpe;
s'interroger sur les conséquences de la disparition des abeilles, la
pollénisation 4. étudier la reproduction animale chez les
mammifères : la vache, , chez un animal ovipare: le triton
- Arts visuels : représenter notre village (cubisme), réaliser une
ruche
factice, des abeilles, un mobile d'abeilles en bouchon ; décorer les
pages web
du site.
-Ecrire :
utiliser l’outil informatique, faire des recherches en sciences sur
internet (exemple la reproduction assexuée sexuée, la disparition des
abeilles, réaliser un compte-rendu, insérer des images, écrire des légendes écrire les saynètes.