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                                            Projet d'école 2009-2012                                          



Priorité .  Développer la production d'écrits du cycle 1 au cycle 3
                         

Objectif 1  : Améliorer les compétences en compréhension de textes par des actions articulées dans des programmations de cycle, de classe  /Approfondir la compréhension du langage oral pour accéder à une meilleure compréhension des différents types de textes

 Objectif 2  :  Améliorer la réussite des élèves en réduisant le pourcentage d’élèves en difficulté /Gérer l’hétérogénéité, les erreurs des élèves en difficulté dans le domaine de l’écrit afin de mieux y remédier

Objectif 3:  Améliorer les compétences de tous les élèves dans les différentes situations de communications écrites(narratif, informatif, argumentatif, injonctif)

                             
             

Compétences  Maternelles

Compétences  CP   CE1

Compétences  cycle 3

objectif 1
PS/MS : --Comprendre une histoire courte et simple racontée par  l’enseignante : en répondant à quelques questions simples, guidé par le maître ou par des images.

Reformuler quelques éléments de ‘l’histoire écoutées

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GS :  -Après l’écoute attentive d’un texte lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens de mots, d’expressions, de constructions de phrase

-Connaître différentes versions d’écrits et établir des comparaisons précises entre elles

-Donner son avis sur une histoire

objectif 1
CP Lire un texte , expliquer son contenu , manifester sa compréhension :répondre à des questions en prélevant des indices dans le texte ou l’illustration ; reformuler le sens du texte .
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CE1 -Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.

-Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu.

-Identifier les personnages, les évènements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu.

_Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture.

objectif 1
-Lire des consignes de travail, des énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile ou nouveau a été élucidé par le maître

-Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre

-Repérer des informations explicites dans un texte

-.Reconnaître les marques de ponctuation

-.Repérer les différents termes désignant un personnage

-S’appuyer sur le temps des verbes pour comprendre la chronologie, sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales

-Restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel d’un texte lu

-Adopter une stratégie pour parvenir à comprendre

-Se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée pour choisir et emprunter un livre

-Comprendre l’usage de l’imparfait et du passé simple

-Saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte

-S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.

-Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).

  objectif 2

 objectif 2

 objectif 2

objectif 3
TPS/PS :- Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : distinguer le livre des autres supports

- Utiliser le livre du point de vue matériel

MS ; 6+Dans des situations simples, faire des hypothèses sur le contenu d’un texte au vu de la page de couverture du livre, illustrations

+ Etablir des liens entre des livres

+Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit (dictée à l’adulte)

GS :-+ Reconnaître les types d’écrits rencontrés dans la vie quotidienne (lettre, recette, histoire, comptine ...) et avoir une première idée de leur fonction (se souvenir, communiquer): lecture en réseau de différents écrits et travailler sur la morphologie des écrits.

+Se repérer dans un livre et se repérer dans l’espace d’une page

- Organiser son discours en fonction du texte à dicter

- Prendre en compte ce que sait ou ne sait pas le destinataire

- Adapter son débit à la situation de dictée

- Connaître le contenu du texte à dicter

- Rectifier, après relectures, une formulation incomplète ou

impropre, en tenant compte des remarques de l'enseignant ou des autres enfants

- Repérer les différences entre un message oral et un message écrit

- Repérer la notion d'implicite à l'oral (gestuelle, mimiques, sous-entendus...)

- Utiliser à bon escient le temps des verbes

- Faire varier les marques de désignation des personnages

objectif 3
CP Produire des phrases en utilisant des mots connus ; définir des mots simples les combiner dans des phrases ; Retrouver la chronologie d’une histoire, écrire sous les  vignettes, retrouver les étapes d’un récit  …les écrire 

Ecrire un texte narratif d’environ 5 lignes ; compléter les bulles d’un dialogue , écrire de façon spontanée le dialogue d’un conte connu ;  découvrir les caractéristiques d’un texte poétique …

Ecrire un texte explicatif d’environ 5 lignes , utiliser la 3 ème  personne et l’infinitif .écrire une recette , un mode d’emploi…..

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CE1 -Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

-Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes.

-Relire sa production et la corriger, corriger en fonction des indications données un texte copié ou rédigé de manière autonome.

objectif 3
-Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

-Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)

-Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions

-Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes

-Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation

-Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par

et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre

-Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés (

et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux

-Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises

-Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître