Objectif
1 : Améliorer les compétences en compréhension de textes par des
actions articulées dans des programmations de cycle, de classe /Approfondir
la compréhension du langage oral pour accéder à une meilleure compréhension
des différents types de textes Objectif 2 : Améliorer la réussite des
élèves en réduisant le pourcentage d’élèves en difficulté /Gérer
l’hétérogénéité, les erreurs des élèves en difficulté dans le domaine de
l’écrit afin de mieux y remédier Objectif 3:
Améliorer les compétences de tous les élèves dans les différentes situations
de communications écrites(narratif, informatif, argumentatif, injonctif) |
Compétences Maternelles |
Compétences CP CE1 |
Compétences cycle 3 |
objectif 1 Reformuler quelques éléments de ‘l’histoire écoutées ……………………………………………….. GS : -Après l’écoute attentive d’un texte
lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens
de mots, d’expressions, de constructions de phrase -Connaître différentes versions d’écrits et établir
des comparaisons précises entre elles -Donner son avis sur une histoire |
objectif 1 CE1 -Lire silencieusement un texte en déchiffrant
les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une
reformulation, des réponses à des questions. -Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et
comprendre ce qui est attendu. -Identifier les personnages, les évènements et les
circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu. _Lire ou écouter lire des œuvres intégrales,
notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture. |
objectif 1 -Lire silencieusement un texte littéraire ou
documentaire et le comprendre -Repérer des informations explicites dans un texte -.Reconnaître les marques de ponctuation -.Repérer les différents termes désignant un
personnage -S’appuyer sur le temps des verbes pour comprendre
la chronologie, sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales -Restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel d’un
texte lu -Adopter une stratégie pour parvenir à comprendre -Se repérer dans une bibliothèque habituellement
fréquentée pour choisir et emprunter un livre -Comprendre l’usage de l’imparfait et du passé
simple -Saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte -S’appuyer sur les mots de liaison et les
expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec
précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement. -Repérer les effets de choix formels (emplois de
certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.). |
objectif 2 |
objectif 2 |
objectif 2 |
objectif 3 - Utiliser le livre du point de vue matériel MS ; 6+Dans des situations simples, faire des
hypothèses sur le contenu d’un texte au vu de la page de couverture du livre,
illustrations + Etablir des liens entre des livres +Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour
qu’il puisse être écrit (dictée à l’adulte) GS :-+
Reconnaître les types d’écrits rencontrés dans la vie quotidienne (lettre,
recette, histoire, comptine ...) et avoir une première idée de leur
fonction (se souvenir, communiquer): lecture en réseau de différents
écrits et travailler sur la morphologie des écrits. +Se repérer dans un livre et se repérer dans
l’espace d’une page - Organiser son discours en fonction du texte à
dicter - Prendre en compte ce que sait ou ne sait pas le
destinataire - Adapter son débit à la situation de dictée - Connaître le contenu du texte à dicter - Rectifier, après relectures, une formulation
incomplète ou impropre, en tenant compte des remarques de
l'enseignant ou des autres enfants - Repérer les différences entre un message oral et
un message écrit - Repérer la notion d'implicite à l'oral (gestuelle,
mimiques, sous-entendus...) - Utiliser à bon escient le temps des verbes - Faire varier les marques de désignation des
personnages |
objectif 3 Ecrire un texte narratif
d’environ 5 lignes ; compléter les bulles d’un dialogue , écrire de
façon spontanée le dialogue d’un conte connu ; découvrir les
caractéristiques d’un texte poétique … Ecrire un texte
explicatif d’environ 5 lignes , utiliser la 3 ème personne et
l’infinitif .écrire une recette , un mode d’emploi….. ……………………………………………. CE1 -Donner des synonymes (par exemple pour
reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou
écrite). -Concevoir et écrire de manière autonome une phrase
simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à
10 lignes. -Relire sa production et la corriger, corriger en
fonction des indications données un texte copié ou rédigé de manière
autonome. |
objectif 3 -Rédiger un court dialogue (formulation des
questions et des ordres) -Rédiger des textes courts de différents types
(récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur
précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et
en évitant les répétitions -Maîtriser la cohérence des temps dans un récit
d’une dizaine de lignes -Rédiger différents types de textes d’au moins deux
paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en
respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la
ponctuation -Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots :
en coordonnant par et un nom à un autre,
un adjectif à un autre, un verbe à un autre -Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout
d’éléments coordonnés ( et, ni, ou, mais entre
des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples),
d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des
groupes nominaux -Écrire un texte de type poétique en obéissant à une
ou plusieurs consignes précises -Améliorer (corriger et enrichir) un texte en
fonction des remarques et aides du maître |