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1 .Protection de l’environnement et éducation à la citoyenneté. L’école est au centre d’un
village fleuri , elle doit s’intégrer dans le projet communal 1. Fleurissement
de l’école , respect des
abords : propreté , embellissement 2. Jardinage : - vers
une autoproduction des plants , fleurs , géraniums , semis grâce à la serre . - socialisation :
développer l’entraide , utiliser le tutorat
s’organiser , accueillir le lycée horticole de Raismes , ses professeurs
,ses élèves - mettre en
valeur ses travaux - susciter
l’envie du contact avec la nature 3. Sensibilisation
aux méthodes naturelles de jardinage , de culture Avec l’aide du
lycée horticole - réorganiser
le jardin en plates-bandes (bois, allées en mulch) - réparer le
composteur - composer un
muret de plantes aromatiques , travailler sur les senteurs 2.Il fait partie
intégrante du projet action lié au projet école qui a pour priorité : « Améliorer
la production d’écrits des élèves » a) publier leurs écrits Un site internet a
été créé dans ce but Voici son adresse : http://ecole.villerspol.free.fr On peut y découvrir
une page consacrée aux écoles fleuries .Les élèves ont écrit des comptes-rendus
, des textes à caractère scientifique , mis en valeur l’album pour le concours en écrivant
des légendes sous les photos ,en décorant . b) On a : - privilégié les
visites ayant trait à la nature (exemple pour les maternelles : visite d’un
verger , d’une ferme, du musée sur le paysage rural à Villeneuve d’Ascq, pour
le cycle 2 visite de l’écomusée de Fourmies ) -demandé la venue d’un conteur (détournement d’histoires avec animaux de la ferme et de la
forêt…) pour les cycles 1 et 2 ;
atelier d’écriture d’un roman policier animalier : Où sont passés les 3
petits cochons ?pour le cycle 3, ce roman a servi de base pour l’écriture
des saynètes du spectacle de fin d’année. c)Activités
artistiques liées au projet écoles fleuries : On notera plus
précisément l’utilisation de végétaux
dans la réalisation d’objets pour la fête de Noël , des semis effectués par les
enfants pour les cadeaux de a) la fête des
mamans :ex cadre en forme de fleurs
et pot de capucines , tournesol ,pétunias pour les maternelles, bégonias pour
les ce1 , semis d’œillet de poète et pot en vernis kraft pour les ce2 et
tableau avec bouquet ou coupe de fruits en pâte à sel pour les CM b) la fête des
papas : pommiers poussés à partir des pépins des pommes ramassées en
automne , , semis de plants de tomates
….etc 2 A travers les
cycles , interdisciplinarité Cycle 1 - domaine du vivant : les manifestations de la vie végétale (croissance , nutrition ,reproduction) ..semis , germination , retrouver les étapes du développement du végétal ..,la vie des animaux qui se nourrissent de végétaux , un élevage de phasmes et de chenilles
-Structuration de
l’espace : se repérer dans la serre , le jardin
-En géométrie la symétrie
avec les ailes des papillons
- Agir et s’exprimer
avec son corps : utiliser de petits outils en jardinant , actions à visée
artistique (ex : tableau floral : un papillon est représenté dans la
cour de l’école avec des annuelles blanches et œillets d’inde jaunes… ;
réaliser des chenilles et des papillons en peinture .. ) , savoir écouter les conseils de Monsieur
le jardinier Cycle 2 - Domaine du vivant :
naissance , croissance , nutrition ,( semis , bulbes , plantation dans les
parterres….. ) , comptes-rendus d’expériences simples , constats des
résultats .. :la germination de
pommiers , marronniers ….., élevages : tortues , poissons…. - Domaine de
l’espace : représenter l’espace proche
(plan serre , jardin …) Cycle 3 - Domaine des sciences expérimentales :
1. inventer des expériences sur le végétal, étudier son développement :le
haricot(ce2 ) le marronnier au cm ,découvrir
la reproduction assexuée (marcottage , bouturage …) , sexuée (de la fleur au fruit …) représenter
(cahier d’expériences ) , 2.étudier la vie de l’arbre : la
photosynthèse 3. découvrir les
métamorphoses de la chenille , la vie du papillon ( nutrition , ponte ) 4. étudier
la reproduction animale chez les mammifères : le lapin, , chez un animal
ovipare et vivipare selon l’espèce : la salamandre
- Arts visuels :
représenter un paysage, décorer les pages web du site ..écrire :
utiliser l’outil informatique , faire
des recherches en sciences sur internet (exemple la reproduction assexuée sexuée, la photosynthèse ,les papillons , réaliser un compte-rendu , insérer des
images , écrire des légendes …. , écrire les saynètes
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