ECOLE FLEURIE   

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                          Cliquez et découvrez ces photos qui sont rangées dans un ordre chronologique

           Le projet école fleurie 2009-2010        

 

1 .Protection de l’environnement et éducation à la citoyenneté.

 L’école est au centre d’un village fleuri , elle doit s’intégrer dans le projet communal

1.     Fleurissement de l’école , respect des abords : propreté , embellissement

2.     Jardinage :   - vers une autoproduction des plants , fleurs , géraniums , semis grâce à la serre .

-         socialisation : développer l’entraide , utiliser le tutorat   s’organiser , accueillir le lycée horticole de Raismes , ses professeurs ,ses élèves

-         mettre en valeur ses travaux

-         susciter l’envie du contact avec la nature

3.     Sensibilisation aux méthodes naturelles de jardinage , de culture

Avec l’aide du lycée horticole 

-         réorganiser le jardin en plates-bandes (bois, allées en mulch)

-         réparer le composteur

-         composer un muret de plantes aromatiques , travailler sur les senteurs

2.Il fait partie intégrante du projet action lié au projet école qui a pour priorité :

«  Améliorer la production d’écrits des élèves » 

a)  publier leurs écrits

Un site internet a été créé dans ce but

Voici son  adresse : http://ecole.villerspol.free.fr 

On peut y découvrir une page consacrée aux écoles fleuries .Les élèves ont écrit des comptes-rendus , des textes à caractère scientifique , mis en valeur l’album  pour le concours en  écrivant  des légendes sous les photos ,en décorant .

b) On  a :

- privilégié les visites ayant trait à la nature (exemple     pour les maternelles : visite d’un verger , d’une ferme, du musée sur le paysage rural à Villeneuve d’Ascq, pour le cycle 2 visite de l’écomusée de Fourmies )

-demandé la  venue d’un conteur (détournement  d’histoires avec animaux de la ferme et de la forêt…)  pour les cycles 1 et 2 ; atelier d’écriture d’un roman policier animalier : Où sont passés les 3 petits cochons ?pour le cycle 3, ce roman a servi de base pour l’écriture des saynètes du spectacle de fin d’année.

c)Activités artistiques liées au projet écoles fleuries :

On notera plus précisément  l’utilisation de végétaux dans la réalisation d’objets pour la fête de Noël , des semis effectués par les enfants pour les  cadeaux de

a)      la fête des mamans :ex  cadre en forme de fleurs et pot de capucines , tournesol ,pétunias pour les maternelles, bégonias pour les ce1 , semis d’œillet de poète et pot en vernis kraft pour les ce2 et tableau avec bouquet ou coupe de fruits en pâte à sel pour les CM

b)      la fête des papas : pommiers poussés à partir des pépins des pommes ramassées en automne , , semis de plants de tomates  ….etc

2 A travers les cycles , interdisciplinarité

             Cycle 1 - domaine du vivant : les manifestations de la vie végétale (croissance , nutrition ,reproduction)  ..semis , germination , retrouver les étapes du développement du végétal ..,la vie des animaux qui se nourrissent de végétaux , un élevage de phasmes et de chenilles                       

                         -Structuration de l’espace : se repérer dans la serre , le jardin

                         -En géométrie la symétrie avec les ailes des papillons

                        - Agir et s’exprimer avec son corps : utiliser de petits outils en jardinant , actions à visée artistique (ex : tableau floral : un papillon est représenté dans la cour de l’école avec des annuelles blanches et œillets d’inde jaunes… ; réaliser des chenilles et des papillons en peinture ..   ) , savoir écouter les conseils de Monsieur le jardinier

            Cycle 2 - Domaine du vivant : naissance , croissance , nutrition ,( semis , bulbes , plantation dans les parterres….. ) , comptes-rendus d’expériences simples , constats des résultats  .. :la germination de pommiers , marronniers ….., élevages : tortues , poissons….

                      - Domaine de l’espace : représenter l’espace proche  (plan serre , jardin …)

            Cycle 3  - Domaine des sciences expérimentales : 1. inventer des expériences sur le végétal, étudier son développement :le haricot(ce2 ) le marronnier au cm ,découvrir  la reproduction assexuée (marcottage , bouturage …)  , sexuée (de la fleur au fruit …) représenter (cahier d’expériences ) , 2.étudier la vie de l’arbre : la photosynthèse  3. découvrir les métamorphoses de la chenille , la vie du papillon ( nutrition , ponte ) 4. étudier la reproduction animale chez les mammifères : le lapin, , chez un animal ovipare et vivipare selon l’espèce : la salamandre

                        - Arts visuels : représenter un paysage, décorer les pages web du site ..écrire : utiliser  l’outil informatique , faire des recherches en sciences sur internet (exemple la reproduction assexuée  sexuée, la photosynthèse ,les papillons  , réaliser un compte-rendu , insérer des images , écrire des légendes …. , écrire les saynètes