En raison de la future loi d'orientation, le nouveau projet d'école sera établi pour 2013-2016,

cette année un encart a été établi dans le prolongement du projet d'école précédent. Retrouvez celui-ci en archives .

ENCART AU PROJET D'ECOLE

pour l'année 2012_2013 

retour



Les objectifs retenus pour 2012/2013

En liaison avec le projet de circonscription

Axe 1 : Assurer à tous les élèves la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences

 

A) assurer la maîtrise des fondamentaux en français : notamment le LIRE

                                                   - dégager le thème d'un texte

                                                   - développer la compréhension fine

                                                              a) utiliser ses connaissances  pour réfléchir sur un texte

                                                              b) inférer des informations nouvelles (implicites)

B) favoriser les activités permettant de valider les attestations du socle commun

                                                             a) développer des projets intégrant les TUIC afin de valider le B2I

                                                             b) poursuivre la sensibilisation à la prévention routière (aper)

                                                             c) mettre en place l'apprendre à porter secours à travers les cycles

                                                                     

 

Démarches retenues pour atteindre ces objectifs

LIRE :

1)     A partir des stratégies métacognitives :

- avant la lecture des élèves, rechercher les points de résistance des textes pour le maitre

 -pendant la lecture, s’appuyer sur les processus de compréhension.

- après la lecture, dégager l’information, l’organiser et réagir au texte pour les élèves.

2)     apprendre à inférer à partir d’exercices systématiques dès la GS :a) favoriser l’automatisation (prise d’indices, information implicite) b) installer chez les élèves des mécanismes à partir d’une répétition des exercices c) travailler les inférences logiques basées sur le texte , pragmatiques fondées sur la connaissance du lecteur .

Attestations du socle :

1) Pour les 3 attestations b2i, aps, aper, cibler les compétences à développer pour chaque cycle , utiliser les feuilles de positionnement , mettre en place une grille d'évaluation pour chaque cycle

2) tuic : chercher une aide pour la salle informatique (evs, enseignant en retraite?) poursuivre le site internet, participer à des rallyes (mots de tête, lecture)

Aps : intervenant extérieur (croix rouge, sapeur-pompier, infirmière scolaire)

Aper : réalisation d'affiches pour sensibiliser, intervention de la gendarmerie (permis piétons et cycliste)

 

Présenté au conseil d’école le : 23 Octobre 2012