VISITE AU MUSEE DE LA TYPOGRAPHIE

retour

 
Ce musée se trouve à Haspres. Nous y sommes allés le 29 avril 2010.

Dans le temps, l’imprimerie se faisait avec des tampons d’encre. On étalait de l’encre sur un tapis, on mettait une feuille, on abaissait une planche, on mettait la pression au maximum, on attendait quelques secondes, on retirait la plaque, la feuille et on avait la photocopie.

Il y avait aussi une autre technique : il fallait mettre des petits plombs où étaient gravées des lettres. Ensuite, on mettait de l’encre sur les lettres, on les mettait sur une feuille. On enlevait les caractères et l’écriture était gravée. (Juliette – CM1)

 

 

              

 

Au musée de Haspres, nous avons vu que les mots se construisaient à l’envers pour bien les imprimer à l’endroit. Il y avait des machines pour couper le papier. Dans les bacs (les casses), il y avait des compartiments différents pour ranger les lettres. Les lettres étaient de formes différentes : il y en avait des toutes petites et des très grosses. Avant, l’alphabet avait 18 lettres. (Paul – CM1)

 

  

 

Nous avons vu un film qui expliquait beaucoup de choses. Dans le premier alphabet, il y avait 18 lettres. Il y avait une machine qui pouvait couper le papier et une autre machine où il fallait mettre de l’encre sur les rouleaux, on mettait le papier dans un crochet, la pince tournait, prenait le papier et écrivait dessus.

Nous avons créé des textes. Pour faire des espaces, on utilisait des blancs. (Eden – CM1)


 

 


 

Pour imprimer les lettres, on les met à l’envers. On les met dans des compartiments, elles sont rangées dans l’ancien ordre alphabétique. Il y a 18 lettres. On les met à l’envers pour qu’elles sortent à l’endroit.

L’homme qui a créé l’imprimerie s’appelle Gutenberg. (Rémy – CM1)

 

Le 29 avril, nous avons visité le musée de la typographie et on a tout appris sur l’imprimerie et la machine qui découpe les papiers.

On a écrit des mots et le monsieur nous a imprimé ce qu’on a fait. On a eu un questionnaire et on devait répondre à des questions en lisant les affiches. Quand on avait fini, on devait lire toutes les affiches. (Jordan – CM1)

 

 

 

 

 

Nous avons vu un film qui parle des machines : comment mettre l’encre dans la machine et mettre les lettres sur le papier. Nous avons vu des lettres : des grandes, des normales et des petites. Il y avait des chiffres à l’envers. Il y avait un petit trait pour nous aider à les mettre dans le bon sens. (Antoine- CM1)

 

Au début, on a vu une cassette qui expliquait comment les machines fonctionnaient. Après, on voyait une dame qui mettait les lettres dans une casse. On a regardé les machines qu’il y avait dans la cassette. Une machine imprimait des textes.

Sur les murs, on voyait des photos et des textes qui expliquaient des choses sur la typographie. (Amélie- CM1)