Saint –Nicolas sauve les lutins du Père Noël               retour


 

 

 

 

  C’était la veille de Noël .D’habitude, les lutins du père Noël travaillaient beaucoup et c’étaient eux qui fabriquaient les cadeaux pour tous les enfants du monde .

 

 

 

 

  Ce jour là , la mère Noël était chargée d’apporter le thé aux lutins mais ceux-ci n’étaient pas là .Alors , elle chercha partout en finissant par leur chambre .Elle les trouva tous allongés dans leur lit. Tous les lutins avaient la grippe. Catastrophe !Mais qui allait fabriquer les jouets de Noël pour tous les enfants  ?






 

 

 La mère Noël alerta le père Noël .Celui-ci se demandait ce qu’il pouvait faire .Il appela le docteur qui lui dit qu’il ne pouvait pas les guérir .Cette grippe était trop forte et il fallait une potion dont les ingrédients se trouvaient aux quatre coins du monde .

                                                                                                                                                                                                                    
 

 

 

 

Le père Noël demanda à Saint- Nicolas de l’aider pour aller chercher tous les ingrédients. Mais devinez ce qui allait se passer ! Le père Fouettard était derrière la porte et il avait tout entendu .

 


                                                                

                                                                      
   Saint – Nicolas décida d’utiliser les rennes du père Noël .Il commença par les atteler au traîneau .Le père Fouettard  profita qu’il avait le dos tourné pour se cacher sous la bâche du traîneau .Saint-Nicolas n’avait rien remarqué . Et hop ! Les voilà partis , le traîneau s’envola dans le ciel .

 

 

  Saint- Nicolas regarda sur sa carte magique. Il devait s’arrêter en Océanie , puis en Amérique , ensuite en Asie et enfin en Afrique.

 

 

 

  En Océanie , il avait besoin d’un kiwi . En Amérique , il prit des herbes de la forêt amazonienne .En Asie , il avait besoin de poudre de thé .En Afrique , il ramena une moitié de noix de coco.Il lui manquait un récipient spécial pour préparer sa potion . Il le trouva finalement en Europe .

 

 

 

 


 

 

 

  Saint-Nicolas décida de revenir à la maison du père Noël .Il avait tous les ingrédients pour guérir les lutins. Mais le père Fouettard était toujours caché sous la bâche du traîneau .

 

 

 

 


 

 

  Saint-Nicolas fit atterrir le traîneau .Il s’occupa des rennes en les ramenant dans leur enclos .Pendant ce temps, le père Fouettard prit les ingrédients mais il avait laissé ses empreintes de pas dans la neige .

 

 

  Quand Saint-Nicolas fut revenu ,il découvrit que la bâche était tombée et que les ingrédients avaient disparu .Il vit aussi les empreintes de pas .Il les suivit et il s’aperçut qu’elles s’arrêtaient devant la maison du père Fouettard .

 

 

 

  Saint –Nicolas regarda par la fenêtre. Il vit que le père Fouettard avait mis tous les ingrédients sur la table. Il emprunta une échelle ,monta sur le toit et commença à descendre par la cheminée. Le père Fouettard entendit du bruit .Il pensa que ce bruit venait du dehors et il se dirigea vers la porte de devant  .

 

 

  A ce moment là, Saint-Nicolas descendit de la cheminée à l’intérieur de la maison. Vite , il poussa le père Fouettard dehors et ferma la porte à clé .

 

 

 

 

 

 

  Saint-Nicolas prit les ingrédients et sortit par la porte de derrière .Il courut jusqu’à l’enclos des rennes et il les attela au traîneau . Ensuite , il prit le plus court chemin pour aller chez le père Noël.

 

 

 

  Quand il arriva ,le père Noël lui dit : «  Merci , Saint-Nicolas , les lutins vont guérir grâce à toi et ils pourront fabriquer les jouets pour tous les enfants du monde » .

 

 

Conte créé par les élèves du CE2-CM1

 

ECOLE DE VILLERS-POL