Encart au projet d'école               

Présenté au conseil d’école le 18 Octobre 2013


retour


 

Les objectifs retenus pour 2013/2014 (3 maximum) :

En liaison avec le projet de circonscription :

Axe1 : Assurer à tous les élèves la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences

 

1) assurer la maîtrise des fondamentaux en français  : notamment l'écrire

Orthographier correctement un texte simple lors de la rédaction (en production autonome)

a) en se référant aux règles connues de grammaire et d'orthographe

b) ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire.

 

2) favoriser les activités permettant de valider les attestations du socle commun

poursuivre    a) les projets intégrant les TUIC (B2i)

                        b) la sensibilisation à la prévention routière(APER)

                        c) l'apprendre à porter secours à travers les cycles

 

 

Quelles démarches retenez-vous pour atteindre ces objectifs ?

1) Ecrire

a) Après la rédaction du premier jet , corriger la syntaxe , l'orthographe  au moment de la relecture .

Pour ce faire : - utiliser une grille de correction avec codes communs (dans les cycles)

                          - utiliser une grille de relecture

                          - utiliser les outils mis à disposition (dictionnaire, cahier mémo.....)

b) Acquérir des automatismes qui  permettent de produire un texte avec peu d'erreurs

c) Mener à bien un projet d'écriture collectif : ex : - au cycle 3  une enquête policière dans un cirque (le cirque étant le thème commun pour toute l'école) servant de support aux saynètes du spectacle de juin - au cycle 2  : compte-rendu de la visite au musée Matisse (Rouault....) , de la représentation du cirque éducatif de Sin Le Noble ..... ....etc

2) Attestations du socle

TUIC : utiliser l'EVS pour aider en salle informatique, continuer à alimenter le site internet mis à jour, participer de nouveau  au rallye mots de tête

APER : contacter la gendarmerie pour le permis piétons et cycliste; placer des panneaux sur la sécurité routière dans la rue des écoles.

APS : rechercher l'aide d'un intervenant extérieur , visiter une caserne de sapeurs pompiers....