retour                                      Alice au pays des couleurs                    classes de Mr Nolet , Mr Liénard

      Chapitre 1      le rêve

La petite Alice veut faire un cadeau pour la fête des mères . Elle n'a pas trouvé d'idée au magasin , elle décide alors de peindre pour sa chère maman ,  une toile colorée , très colorée !!

Elle n'arrive pas à retrouver les mélanges de couleurs , s'énerve sur sa toile et de colère , la barbouille !!

Elle va à la bibliothèque municipale , elle fait des recherches sur l'étagère réservée aux enfants , et pense enfin trouver le livre idéal ; celui-ci a pour titre : Grabouilla et le secret des couleurs avec  en sous-titre "le dragon mangeur de couleurs" . Elle rentre chez elle et commence à feuilleter son conte . Elle pense: "je me dépêche de lire mon livre et demain je recommence ma toile"

Elle lit : Il était une fois un monde rempli de couleurs , mais un dragon les aspirait avec une paille : le vert des feuilles des arbres , le jaune du soleil , le bleu de la mer ....tout devenait blanc et noir ... très triste . Alice pense : "hou la la !! il est très méchant celui-là!"

Quelle était la raison de la méchanceté de ce dragon?

Cette terrible bête était le mari de la sorcière Grabouilla , cette gentille sorcière était mariée à un magicien très puissant nommé Colorus ; Grabouilla avait le pouvoir des couleurs , elle rendait le monde plus gai , les gens très heureux , elle savait faire des mélanges incroyables pour le plaisir de tous ; Le magicien l'aidait volontiers mais un jour ce fut le drame dans le couple jusqu'alors très uni , les deux personnages se disputèrent , se séparèrent . De rage, pour ennuyer son épouse , Colorus se transforma en cet être maléfique qui prélevait les couleurs du monde !!

En finissant son premier chapître , Alice s'endort et se met à rêver!

  Chapître 2      blanc et noir

"_Où suis-je ? Je suis dans un espace blanc et noir !! un monde sans couleur !! que c'est triste ici et en plus il fait très froid ...on n'y voit rien avec cet épais brouillard...on dirait qu'il y a quelque chose de bizarre là-bas!   Je vois deux points noirs ..."

Elle court et fonce dans un bonhomme de neige qui se met à pleurer

-Mince , qu'ai-je heurté?

-C'est moi et tu m'as fait mal !!

-Qui a dit ça ?

-Mais moi ! !tu ne me vois pas ?

-oh , désolée ...je ne t'avais pas vu ..pourquoi pleures-tu?

-devine !! et en plus je m'ennuie ici , il n'y a que du blanc et du noir ...je voudrais avoir plus de couleur mais l'affreux Colorus a tout absorbé!!

-Oui , je sais , il est terrible ce dragon !! Tu es blanc alors !!

-Non , non , je suis rose bonbon

-Ah, bon , je ne le savais pas !!

-Mais non , petite sotte , tu vois bien que je suis blanc , je me moque !! Grabouilla m'a surnommé "blanc"!!

-Oui , c'est vrai ...et tu es même très gros ..

- (Le bonhomme pleure ) c'est de la faute de la sorcière , elle  me donne des chamallows ...blancs pour me consoler !! et je grossis "

Alice essaie de consoler le tas de neige ...et tout à  coup , la sorcière arrive

-J'ai entendu mon nom , on me demande? Qui es-tu ?

-Je m'appelle Alice , je ne suis pas de votre monde d'images , je lisais votre histoire et c'est bizarre me voilà devant vous ...et ça tombe bien car je recherche le secret des couleurs , pouvez-vous m'aider?

-Ma pauvre enfant ,foi de Grabouilla ,  je le voudrais bien mais je ne peux rien face aux attaques de mon mari qui pratique une magie très puissante ...

-Si je peux faire quelque chose ...

- Peut-être mais cela serait trop risqué pour toi mon enfant ..

-J'insiste , je vous en supplie ... il faut tout faire pour retrouver le secret des couleurs...laissez moi vous aider !!

-Pour pouvoir combattre le dragon ,lui enlever son pouvoir je dois reconstituer des potions à base de mélanges de couleurs ... or les couleurs primaires ont disparu , il faut aller en chercher dans leur pays ; si j'y vais je serai détruite par Colorus , seul un être qui n'est pas de notre monde pourrait y échapper  ..

-Je veux bien tenter l'aventure , que dois je faire?

-Je peux  t'envoyer dans ces pays avec une formule magique , pour revenir , tu diras la formule à l'envers , si tu rencontres le dragon , tu diras : "gentil colorus , ne bouge plus" !! il sera paralysé un moment et tu pourras t'enfuir !!

Je t'envoie d'abord chercher le jaune !! tu dois retrouver la reine des abeilles qui te donnera son dernier pot de miel et des pigments de jaunes, ramène aussi de la cire pour faire le médium!!!

Tu es prête? n'oublie cette formule, redis la  à l'envers pour revenir sinon tu resteras dans le pays du jaune à jamais !! Ecoute bien : Jaunis habilis , jaunis habilis ...... Alice se sentit emportée à travers les airs !!!

Chapitre 3  Alice au pays du jaune

 

Où suis-je ? dit la petite fille . Mais il n’y a rien ici .

En effet  un soleil ardent  brillait et Alice n’avait que du sable autour d’elle . C’était le désert . Elle se dit : «  je dois être dans le pays du jaune.Mais comment vais-je faire pour trouver la reine des abeilles ?

 

  A ce moment là , elle entendit un bruit bizarre derrière elle et elle vit un chameau qui la regardait avec beaucoup d’attention .

-        Que fais-tu là petite fille ?

-        Je dois trouver la reine des abeilles de ce pays  pour qu’elle me donne son dernier pot de miel .Je ne connais pas l’endroit où elle est . Peux –tu m’y conduire ?

-        D’accord , monte sur mon dos et allons voir dans cet oasis là –bas Je pense que tout comme moi , tu dois aussi avoir soif .

  Ils arrivèrent enfin à l’oasis mais là quelle surprise ,tout était désséché . La végétation avait pris la couleur jaune . Seul , un grand arbre gardait  encore quelques  feuilles   . C’était là qu’il y avait le domaine de la Reine des abeilles .Alice et le chameau  se rapprochèrent de l’arbre   et  tout à coup , une nuée de petites abeilles les entoura . Une des abeilles se posa sur la main d’Alice. .

-        Qui êtes –vous ? Que venez vous faire dans cet oasis ?

-        Je m’appelle Alice et je viens voir la reine des abeilles pour qu’elle me donne son dernier pot de miel et des pigments de  jaunes .Je dois aussi ramener de la cire pour faire le médium .

-        Ne vois tu pas que nous ne pouvons plus faire de miel ? Il n’a pas plu depuis bien longtemps  et toute la végétation est devenue jaune . 

-        Si tu me conduis à ta reine , je  pourrais peut-être vous aider répondit la petite fille .

-        Bien , nous allons te porter à notre ruche .

-        Attends-moi  au pied de l’arbre dit Alice au chameau .

 

  Aussitôt , les petites abeilles  transportèrent Alice au sommet de l’arbre . Là , quelques soldats abeilles gardaient l’entrée de la ruche . Il n’était pas facile d’approcher la Reine . Une des abeilles fit boire à Alice une potion et aussitôt, elle devint aussi petite qu’une abeille . On la fit entrer dans la ruche . La Reine était là , majestueuse mais triste  , et Alice se rendit compte qu’elle pleurait .

-        Ne pleurez pas votre majesté , je m’appelle Alice  et je crois avoir trouvé un moyen de sauver votre ruche .Je connais une formule pour provoquer la pluie et ainsi vos abeilles pourront retourner butiner .

-        Si tu réussis , je te donnerai le dernier pot de miel qui nous reste actuellement ainsi que des pigments de jaune et de la cire  .Mais fais vite mes petites abeilles sont en train de mourir .

-        N’ayez crainte , votre majesté , cette formule vient du livre que j’ai lu à la bibliothèque .La voici …….Mais …..je……. , je l’ai oubliée .

-        Quel malheur ! Que pouvons-nous nous faire ?

-        Ne vous inquiétez pas , dit Alice qui s’était vite ressaisie . Je vais retourner voir la sorcière Grabouilla qui trouvera un moyen de vous sauver mais j’ai besoin absolument de votre dernier pot de miel  des pigments de jaune et de la cire  .

-        Alors , je te fais confiance . les voici  dit la Reine des abeilles

-         Merci beaucoup  , votre Majesté mais dites à vos petites abeilles de me ramener près du chameau  pour que je puisse prononcer la formule magique pour retrouver la sorcière .

 

  Aussitôt , La reine invita ses petites abeilles à ramener Alice après qu’elle ait bu une potion pour retrouver sa taille normale . Alice, tenant à la main le pot de miel , les pigments de jaune et la cire  , prit congé de son compagnon le chameau  et elle se souvint  de la  formule magique mais qu’il fallait prononcer  à l’envers pour sortir du pays du jaune . Alice dit ainsi  «  HABILIS JAUNIS…….HABILIS JAUNIS…… »

  Elle se sentit de nouveau emportée dans les airs …….

 

Chapitre 4     Le bleu

"Bleuis Habilis !! Alice est transportée dans le pays du bleu !! Elle traverse un ciel tout bleu parsemé de nuages bleu foncé ,  elle tombe , tombe. Elle aperçoit le sol bleu qui se rapproche d'une manière vertigineuse , alors elle hurle : "au secours ,je vais m'écraser!!" Tout à coup , elle se retrouve sur le dos d'un oiseau ... bleu qui passait par là !! 

-"Où suis-je ?

- Tu es sur mon dos !

-Tiens , un oiseau qui parle!

- Je ne suis pas tout à fait un oiseau ..Je suis un prince !! j'ai subi un sort par un dragon-magicien ! Il m'a transformé en animal et a enfermé ma fiancée dans une tour du château !

- Oh ! je le connais ,c'est Colorus le magicien ... il ne veut pas que je trouve des pigments de bleu ! Sais-tu où je pourrais m'en procurer!

-Je pense que ma bien-aimée en possède car elle adore peindre des tableaux avec différents bleus !! Peux-tu m'aider à la  délivrer et à rompre le sort? Pour que je reprenne ma forme , il suffit que la princesse me fasse un bisou ! L'horrible monstre s'en est vanté!!

- Je ne suis pas sûre d'être à la hauteur mais je veux bien essayer !! Allons-y!"

L'oiseau se posa dans un buisson près du château et les deux amis  observèrent les environs ; le volatile dit :" un garde surveille l'entrée !"  Alice eut une idée : si tu arrives à le distraire , je pourrais peut-être m'introduire discrètement par la petite porte ! allez on essaie !"

L'oiseau se mit à tournoyer au dessus du garde , en resserrant les cercles pour faire diversion .Le garde en colère saisit sa lance en essayant de le transpercer ; il se mit à poursuivre l'emplumé en criant : "attends si je t'attrape!"  Les yeux toujours levés au ciel , il trébucha en courant, chuta lourdement sur une pierre et s'assomma !

-La voie est libre , vite dépêchons-nous !

 Alice grimpa rapidement l'escalier suivi de son ami , mais devant la porte , quelle déception! pas de clé !

-"Regarde sous le paillasson ! proposa le prince.

- Tu avais raison , quelle chance , je l'ai !! "

La grille pivota sur ses gonds et l'oiseau pénétra dans la chambre . "Ma dulcinée , enfin te voilà !

Sa chère et tendre le prit délicatement et lui posa un baiser sur le bec !! Aussitôt , l'amoureux redevint humain !!

-Chouette , ça fonctionne ! !  mais vite je crois que j'entends le bruit des flammes que jette l'affreux colorus !!  s'exclama Alice

-Que puis-je faire pour te remercier ? répondit la princesse

-Si vous possèdez des pigments de bleu , je pourrais échapper au magicien!

-Oui , évidemment , j'ai tout ce qu'il te faut !

-Merci les amis , avant de vous quitter , voici ce que vous allez faire pour neutraliser le dragon .... bla bla

Alice chuchota la formule donnée par la sorcière puis elle dit très fort , de peur que Grabouilla ne l'entende : "Habilis Bleuis!!" et disparut dans un nuage d'étincelles  emportée dans un autre monde !!

Chapitre 5    

 

Alice au pays du rouge

Introduction :

« Alice , Réveille-toi ! ». La sorcière Grabouilla secoua encore la petite fille qui finit par ouvrir un œil .

-        Où suis-je ? dit-elle

-        Tu es de nouveau dans le monde sans couleur .Je vois que tu as rapporté  le bleu. Il me faut maintenant la dernière couleur primaire ,c’est à dire le rouge car sans lui je ne peux faire grand-chose . Pour la trouver ,tu devras aller enfin au pays du rouge, c’est à dire au pays de la reine des fourmis rouges . Tu devras rapporter des fruits et des fleurs de son jardin . Mais , attention ! elle n’est pas une bonne prêteuse et tu devras certainement lui rendre service  .

-        Comment vais-je pouvoir y aller dans ce pays  ? demanda  Alice

-        Voici la formule magique ,redis la à l’envers pour revenir ou tu resteras à jamais dans le pays du rouge . Tu es prête ,alors la voici : «  ROUGIS HABILIS , ROUGIS HABILIS …..et Alice disparut aussitôt .

Au pays du rouge :

          Alice arriva ainsi dans le pays où tout était rouge . En effet , elle vit des pommiers avec des pommes toutes rouges , des champs de coquelicots et de roses rouges , des fraisiers et des groseillers . Elle se dit aussitôt .

-        Eh bien voilà , je n’ai pas besoin d’aller voir la reine des fourmis rouges . Ici , je n’ai plus qu’à tendre la main et me servir . Allez , au travail .Je vais commencer par cueillir cette belle pomme rouge .

  A ce moment -là  , elle entendit des petites voix

-        Arrête , Malheureuse , que fais-tu ?

Alice , très surprise , se retourna mais elle ne voyait pas qui pouvait lui avoir parlé

-        Pourquoi cueilles-tu  des choses qui ne t’appartiennent pas ? dirent les petites voix

-        Qui êtes –vous ? demanda Alice de plus en plus surprise

-        Baisse-toi un peu mais fais attention de ne pas nous marcher dessus .Nous sommes les jardinières de la Reine des fourmis rouges  et ce que tu t’apprêtais à cueillir lui appartient .

-        Veuillez m’excuser , dit Alice , je l’ignorais. Mais je dois absolument rapporter des fruits et des fleurs rouges  à la sorcière Grabouilla pour retrouver le mélange des couleurs .

-        Nous ne connaissons pas cette sorcière mais nous pouvons te conduire à notre reine qui décidera de ton sort  . Prends nous dans ta main car  nous allons t’indiquer le chemin . Il va falloir traverser une forêt et ensuite nous arriverons à la fourmilière de notre reine .

-        D’accord , dit Alice .

 

  Et elle se baissa pour prendre les petites fourmis dans sa main . Ensemble , elles cheminèrent un moment et arrivèrent  à la lisière d’une forêt .Mais ,soudain Alice sentit une odeur de brûlé . C’était le dragon Colorus qui avait mis le feu aux arbres . Il se tenait là, il regardait la petite fille intensément et il riait  . Les petites fourmis étaient mortes de peur et elles gémissaient .

-        Qu’allons nous faire ? Ce dragon va nous tuer et  détruire notre belle forêt .

-        Ne vous inquiétez pas ,dit Alice et elle regarda Colorus droit dans les yeux et lui dit « gentil Colorus ne bouge plus »                                                    Alors ,celui-ci ,aussitôt  ne bougea plus .

-        Vite ,dit Alice , il faut éteindre le feu  . Je connais une formule qui fait pleuvoir .

Aussitôt dit ,aussitôt fait , Alice se souvint de la   formule magique qu’elle  n’avait pas pu prononcer dans le pays du jaune et après avoir dit «  ploum ploum boum que la pluie tombe et que le feu s’arrête !   »  un orage violent éclata .Avec la pluie qui tombait , toutes les flammes s’éteignirent  .Les petites fourmis étaient soulagées .

-        Nous pouvons te conduire maintenant à notre fourmilière ,ce n’est plus très loin  mais avant il te faudra  toucher ce pigment de rouge , il te permettra d’être à notre taille et de pouvoir entrer voir notre reine .

 

    Alice et les petites fourmis rouges arrivèrent  à ce qui ressemblait à une fourmilière et là, Alice  fit ce que lui avaient demandé les petites fourmis rouges .

-        Je suis à votre taille mais est-ce que les gardes de la fourmilière vont me laisser entrer ?

-        Ne t’inquiète pas , nous leur avons dit ce que tu avais fait pour nous sauver et la reine t’attend .

 

Après avoir franchi plusieurs labyrinthes , Alice et ses petites compagnes arrivèrent dans une pièce beaucoup plus grande .C’était là qu’habitait la reine des fourmis. Alice s’inclina devant elle .

- Majesté , je m’appelle Alice et je viens d’un autre monde et j’aurais besoin de quelques fruits et fleurs rouges pour mon amie la sorcière Grabouilla

-        Relève-toi , mon enfant , mes petites fourmis viennent de me raconter ce que tu as fait  pour les sauver et je crois que tu mérites une récompense pour cet exploit .Tu auras ce que tu désires !

 

  La reine s’adressa à ses jardinières : «  Donnez lui une fraise , une tomate ,une pomme et un coquelicot . Maintenant , reconduisez Alice à l’entrée de la fourmilière .

   La reine s’adressa ensuite  à Alice : « Je te souhaite de réussir , mais fais bien attention au dragon  .Il ne lâchera pas prise de sitôt .Bon courage !

  - Merci Majesté , s’il vient encore dans votre pays , vous n’aurez qu’à prononcer de nouveau la formule magique   pour  l’empêcher de vous nuire .

 

   Alice  ,accompagnée des petites fourmis rouges, sortit de la fourmilière , retrouva d’abord sa taille normale  et prit congé de ses compagnes . Elle prononça alors la formule à l’envers  pour revenir dans le pays de Grabouilla : «  HABILIS ROUGIS ……HABILIS ROUGIS » . Les petites fourmis la virent aussitôt disparaître .

chapitre 6       Les  mélanges

Alice ,réveille –toi

La sorcière Grabouilla secoua Alice par les épaules .Aussitôt ,celle-ci se réveilla.

« Tu as réussi ! C’est formidable .J’ai enfin retrouvé les trois couleurs primaires.Vite au travail .Il faut faire les mélanges .Nous allons commencer par le bleu et le jaune .Donne moi donc la cire aussi pour faire le médium . »

Graboulla prit une première marmite .Elle mit les fruits et les fleurs rouges puis le pot de miel et les pigments de jaune  ainsi que la cire  .Elle utilisa une énorme cuillère et mélangea le tout .Alice s’émerveilla en voyant que la couleur orange apparaissait .Grabouilla , quant à elle , était inquiète .

«  Il faut maintenant peindre un objet avec cette couleur  pour vérifier si elle ne va pas disparaître .

- J’ai une idée ,dit Alice .Lorsque je suis arrivé dans le monde sans couleur ,j’ai rencontré un bonhomme de neige qui pleurait car il n’avait plus de couleur . faisons le venir  et nous pourrons peindre son nez .

Grabouilla ,d’un coup de maguette magique , fit apparaître le bonhomme de neige .Celui-ci ,tout étonné , se demandait ce qui se passait .

« Donne nous ton nez  pour qu’il puisse retrouver sa couleur » dit Grabouilla

Le bonhomme de neige détacha son nez en forme de carotte et Grabouilla le mit en peinture .Aussitôt , la carotte retrouva sa belle couleur orange . Le bonhomme de neige n’en revenait pas.

«  Reste là ,bonhomme de neige ,je crois que nous allons encore avoir  besoin de toi .

- Mélangeons maintenant le bleu et le jaune .

Aussitôt dit ,aussitôt fait .Dan s une deuxième marmite ,Grabouilla et Alice virent apparaître une belle couleur verte .

-Donne ton écharpe ,dit Alice au bonhomme de neige  .

Grabouilla ,d’un seul coup de pinceau , lui rendit ainsi sa couleur verte .Le bonhomme de neige poussa des exclamations de joie .

- Encore une couleur à obtenir .Il nous reste à mélanger le rouge et le bleu.Que pourrions nous peindre ?   

- Pourquoi pas mon chapeau ? dit le bonhomme de neige

- Bonne idée ! répondit Alice

Et le chapeau du bonhomme de neige retrouva une belle couleur violette .

- Mais il reste mon  balai !! ! s’exclama le bonhomme de neige .

- Ce n’est pas un problème , il suffit de mélanger le bleu ,le rouge et le jaune  ensemble dit Grabouilla .

Aussitôt dit ,aussitôt fait , le balai eut de nouveau sa couleur marron .

Alice et le bonhomme sautèrent  de joie mais Grabouilla , elle , ne semblait pas satisfaite car elle hochait la tête dans tous les sens .

- Tu sembles inquiète ,dit Alice

- Je pense à mon mari Colorus qui pourrait de nouveau faire disparaître ces couleurs .Il faut absolument l’en empêcher sinon on aura fait ce travail pour rien .

- Je  crois que j’ai une idée ,répondit Alice

                                                                     chapitre 7     La réconciliation

Alice : "On a fait toutes les couleurs mais comment vas-tu les disposer dans le monde entier si Colorus les avale à chaque fois?

Grabouilla: Tu as raison , je ne peux pas toujours l'arrêter!

Alice: Moi , c'est pareil je ne serai pas toujours là pour l'empêcher de nuire . Il faudrait que vous fassiez la paix !!

Grabouilla : Bonne idée, moi je veux bien mais c'est lui avec son sale caractère , il se fâche pour rien ...mais tu as raison car dans le fond , je l'aime toujours ..

Alice : Prête-moi , ton balai magique que j'aille le voir et lui proposer la paix

Grabouilla : Dépêche-toi ma petite et n'oublie pas la formule magique!

Alice arrive devant le dragon qui crache du feu : "ah! te voilà petite insolente!

Alice: Gentil Colorus ne bouge plus !

Le dragon s'immobilise , il est obligé d'écouter l'enfant .

Alice: Tu es fâché contre ton épouse que tu as aimée, c'est pour cela que tu rends le monde sans couleurs...les enfants sont tristes d'être dans le blanc et le noir . Ce n'est pas gentil car nous ne t'avons rien fait . Pourrais-tu faire la paix avec Grabouilla s'il te plait car en plus , je crois qu'elle t'aime encore .

Colorus : Tu as raison Alice car elle est toujours dans mon coeur et je voudrais qu'elle me pardonne .

Alice : Tu pourrais la rencontrer sur ce rocher? en terrain neutre

Colorus : C'est entendu , rendez-vous demain à midi .

Le lendemain , Grabouilla grimpe allègrement la côte . Le magicien qui s'est fait beau l'attend déjàau sommet du rocher. Grabouilla trop pressée glisse mais réussit à s'accrocher à une vieille racine et hurle :

"Au secours!! à l'aide Colorus , je vais tomber dans le précipice! à l'aide!"

Son mari apparaît , l'attrape par le poignet au moment où ses doigts lâchaient leur prise ; il al ramène saine et sauve sur le bord de la corniche !!

"ah! mon aimé , tu m'as sauvée , tu es pardonné!!"

C'est alors qu'Alice se réveille: "quel étrange rêve! on peut dire que j'en ai vu de toutes les couleurs !! Je suis sûre maintenant que ce monde imaginaire aura retrouvé ses couleurs !

Moi , je connais aussi le secret des mélanges et je vais pouvoir reprendre ma toile , au travail !"

fin